Odd Thomas #2

Tome 2 : L’ami Odd Thomas

de Dean Koontz, éditions Le Livre de Poche, 2012, ISBN 978-2-253-02367-8, 7.60 €.

L’histoire :

fantômes don surnaturel amitié revenants pouvoir morts communicationOdd Thomas possède un don étrange, celui de voir les morts. À la suite du fantôme d’un homme assassiné, le Dr Jessup, il découvre que son ami Danny a été enlevé. Très inquiet pour lui car il est atteint de la maladie des os de verre, Odd se lance sur sa piste, guidé uniquement par son pouvoir. Il lui revient de retrouver Danny et d’affronter ses kidnappeurs, car en réalité, c’est après lui qu’ils en ont. Le jeune homme n’aura pas trop de son don et de l’aide des morts pour les sortir son ami et lui de cette périlleuse situation…

Chronique :

D’emblée, on se laisse capter par la narration de ce roman qui se fait à la première personne, avec un style très personnel, maniant à la fois l’humour, l’autodérision et l’ironie. Odd raconte, ce qui nous permet d’appréhender les choses de son point de vue, mais en contrepartie, nous maintient dans l’ignorance sur l’affaire vu que nous n’en savons pas plus que lui. D’ailleurs, par moment c’est même l’inverse, puisqu’il accède à la compréhension de certains éléments alors que nous nageons encore en plein brouillard. Une manière de ménager le suspense et de conserver le mystère.
Le personnage est attachant, sympathique, et on le suit volontiers, aussi bien dans sa quête que dans l’approfondissement de son don. Il le découvre encore, et nous aussi par la même occasion. Les personnages secondaires sont également intéressants, chacun avec sa personnalité propre, et Odd semble plus tourné vers l’empathie que vers l’envie de jouer les héros. Il utilise son pouvoir comme si c’était son devoir et non pour une quelconque gloriole, et ce, même s’il met sa vie en péril.
Certaines réponses ne nous sont données qu’à la fin, de même que quelques explications. Du reste, on croit réellement que tout est dit après l’affrontement final, mais l’auteur parvient à nous surprendre et à rebondir. Bref, ce roman a été une excellente surprise, et je serai ravie de lire le premier tome dont j’ignorais l’existence lorsque j’ai commencé celui-ci. 🙂

Autre tome de la série :

1. L’étrange Odd Thomas (chronique)

don pouvoir fantômes revenants morts amis fantastique

 Le 24.03.2016