Médium et plombier #1

Tome 1 : Meurtre au village

de J.L. Merrow, éditions MxM Bookmark, 2019, ISBN 978-2-3757-4772-8, 5.99 € en e-book ou ISBN 978-2-37574-771-1, 17 €

L’histoire :

Tom Paretski est un plombier un peu spécial. Il a le don de retrouver des objets ou des personnes disparus grâce aux émotions qui y sont liées. De fait, son ami policier Dave fait appel à lui sur certaines enquêtes pour l’aider.
Lorsque Tom retrouve pour lui le corps d’une jeune femme assassinée, il est loin de se douter qu’il va revoir un ancien camarade de lycée qui a fait de cette période de sa vie un enfer. Phil Morrison est devenu détective privé, engagé par les parents de la disparue. Rapidement, il entraîne Tom dans son enquête et les deux hommes doivent apprendre à mettre le passé de côté…

Chronique :

Avec son personnage principal atypique, ce livre m’a tentée et je ne le regrette pas. Tom est plombier, légèrement handicapé suite à un accident dans son adolescence, gay et possède un don particulier. La manifestation de son don est aussi originale que le personnage, tandis que le caractère de ce dernier est fondamentalement optimiste. Tom a tendance à voir le meilleur chez les gens, ou à leur laisser le bénéfice du doute, sauf avec Phil. Le passif entre eux est tellement important qu’ils ont du mal à communiquer. Chacun a été blessé par la vie, et vu que Tom est le narrateur, on a tendance à se ranger plutôt de son côté. C’est avec ses yeux et ses souvenirs que l’on découvre Phil, ce qui laisse place à une certaine ambiguïté. Notre plombier est attachant car très humain, honnête et empathique.
Quant à l’enquête, elle est prenante, bien construite, et c’est elle qui reste au premier rang de l’histoire, devant la romance. Cette dernière est à sa juste place, elle fait partie de la vie des personnages, mais ne prend pas le dessus. Le tout est bien dosé.
D’autre part, cette enquête est l’occasion pour Tom, et Phil aussi dans une moindre mesure, de mettre à plat le passé et d’avancer. Cela les oblige à se côtoyer, à s’expliquer, et les non-dits comme les secrets tombent. Du reste, lever les secrets est la spécialité de Tom. Le tout est l’occasion d’assainir certaines plaies pour leur permettre de mieux cicatriser. Les personnages ne sont pas dans le pathos, chacun vit avec ses problèmes, fait avec eux, et j’ai trouvé l’analyse psychologique plutôt fine. Pas de grands discours sur les sentiments ou le ressenti, plutôt des observations qui conduisent Tom à certaines réflexions et prises de conscience.
Bref, ce roman m’a plu, je l’ai trouvé intéressant et équilibré, et je ne serais pas contre découvrir la suite des aventures de nos deux compères au caractère affirmé. 🙂

Autres tomes de la série :

Tome 2 : Mariage et tentative de meurtre
Tome 3 : Un secret…mortel !
Tome 4 : Ne jamais se laisser abattre

Le 16.10.2020