Lockwood & Co

Tome 1 : L’escalier hurleur

de Jonathan Stroud, éditions Albin Michel, Wiz

L’histoire :

L'escalier hurleurDepuis qu’il y a eu le Problème 50 ans auparavant, les fantômes, poltergeists et autres esprits prennent possession des lieux à la nuit tombée. A Londres, Lucy, chasseuse de spectres, est embauchée par Lockwood, patron de l’agence du même nom, chasseur de fantômes lui aussi, avec son associé Georges.
À la suite d’une affaire qui a mal tourné, l’agence risque la fermeture. C’est alors qu’ils sont contactés par un richissime industriel. Pour sauver l’agence, ils doivent passer la nuit dans l’aile ouest de sa demeure, réputée hantée. Mais d’autres agents avant eux y ont laissé la vie…

Chronique :

 Si la première partie (courte heureusement)  est un peu longue à s’installer, dès la seconde, on se laisse entraîner grâce au personnage de Lucy. Elle évolue dans un univers qui fait penser à l’Angleterre victorienne, avec des éléments de modernisme qui viennent brouiller les pistes, comme la télévision ou la machine à laver. On retient surtout la société qui est décrite, les bouleversements créés par le Problème, car les enfants et les jeunes sont devenus les fers de lance de la lutte contre les esprits. Contrairement aux adultes, ils peuvent les voir. Le monde décrit est plutôt cohérent avec sa classification des revenants, les moyens de lutter contre eux, les mesures gouvernementales… et de nombreux clins d’œil à des œuvres connues émaillent le livre. Si Sherlock Holmes n’apparaît pas, des éléments nous renvoient au célèbre détective, auxquels viennent s’ajouter des références au Dracula de Stoker. Enfin, un glossaire vient clore le livre, ce qui peut être intéressant en cas de lecture en pointillés pour se rafraîchir la mémoire.
Bref, malgré un démarrage un peu lent, c’est un roman qui se lit bien, que l’on n’a plus envie de lâcher une fois vraiment dedans, et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.

Autres tomes de la série :

2. Le crâne qui murmure
3. Le garçon fantôme

le-crane-qui-murmure le-garcon-fantome

Le 16.12.2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s