Le premier

de Nadia Coste, éditions Scrinéo

L’histoire :

LePremierVaïn est toujours passé après son frère, Urr, plus doué en tout. Amoureux de Milana, promise à son aîné, il décide de le suivre dans son rite de passage à l’âge adulte. Il espère le faire échouer et épouser Milana à sa place. Mais rien ne se passe comme prévu. Urr le tue et le laisse dans la rivière avant de poursuivre sa route. Curieusement, Vaïn revient à la vie, immortel et incapable de supporter la lumière du jour. Seul le sang le rassasie et il se croit investi d’une mission par la Nature : confondre son frère, éradiquer son engeance. Pour lui, aucun doute, Urr est maudit. S’engage alors une traque à travers les siècles, jusqu’aux prémices de la fondation de Rome.

Chronique :

 La couverture, magnifique, m’a fait de l’œil dans la librairie et je me suis laissée tenter après avoir lu la quatrième de couverture. Bien m’en a pris! Ce roman se lit sans mal, avec des chapitres courts et agréables, et la psychologie du personnage principal est bien rendue. On comprend l’obsession de Vaïn à chasser son frère et sa descendance, et son aveuglement quant à son propre état. À ses yeux, Urr est maudit, un monstre, mais il ne voit pas sa propre malédiction qu’il prend au contraire pour un cadeau, un signe d’élection. Plutôt centré sur lui-même, il interprète les choses selon ses désirs, en refusant de considérer la réalité sous bien des aspects. On finit même par se demander s’il n’est pas dérangé, au point de converser avec un crâne. D’ailleurs, le doute subsiste. Le crâne lui parle-t-il réellement ou est-ce lui qui l’imagine ?
Avec ce livre, Nadia Coste nous propose sa version de l’origine des mythes du vampire et du loup-garou. Nous découvrons en même temps que Vaïn ses nouvelles capacités, leurs limites, et ses faiblesses. On pressent avant lui l’énorme erreur de transformer Sezni et de créer ainsi sa propre lignée de monstres. Enfin, l’auteur renoue habilement avec le mythe fondateur de Romulus et Rémus, si bien qu’une fois à la fin, on se demande : y aura-t-il une suite qui nous apprendra ce que sont devenus les descendants de Sezni ? Comment l’histoire de ces créatures va-t-elle évoluer par rapport à la grande Histoire? J’avoue que j’aimerais bien le savoir.

04.06.2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s