Le Baiser de l’Ange #1

Tome 1 : L’accident

par Elizabeth Chandler, éditions Hachette (Black moon), 2010, ISBN 978-2-01-201906-5, 14 €.

L’histoire :

ange mort accident sabotage amour protectionIvy croit aux anges et en collectionne les statuettes. La tête sur les épaules, elle s’efforce de gérer à la fois ses cours, son petit frère, son travail et leur prochain déménagement. Aussi, elle n’a que faire de Tristan, la coqueluche de l’équipe de natation, qui cherche désespérément à se rapprocher d’elle. Toutefois, diverses situations vont l’amener à changer d’avis, tandis qu’un grand bouleversement va ébranler sa foi…

Chronique :

Voici un roman jeunesse qui est taillé pour plaire à un lectorat adolescent, et plus particulièrement féminin, même s’il est assez malin pour que les garçons puissent y trouver également leur compte. Les demoiselles peuvent s’identifier à Ivy qui est un personnage positif, une jeune fille intelligente, sensible voire empathique, absolument pas superficielle, tandis que Tristan est un jeune homme sérieux, dévoué, loin du cliché habituel du sportif sans cervelle habituellement présenté dans les romans américains.
Pour ce qui est du fantastique, ne vous attendez pas à une débauche de phénomènes surnaturels, il est discret et se développe plutôt à la fin du roman. En effet, ce tome est introductif, il sert à mettre en place les personnages et le décor, et je le répète, il est malin. L’auteure nous présente les deux personnages principaux de telle manière que nous apprenons à les connaître et que nous nous y attachons, pour ensuite lancer l’intrigue pour de bon.
Du point de vue de la structure, le roman fait en sorte de nous accrocher dès le chapitre 1, puis nous laisse en suspens jusqu’au chapitre 11 qui reprend le fil chronologique. Ainsi, nous lisons tout ce qu’il y a entre les deux en sachant qu’il va se passer quelque chose de terrible, sans en connaître la suite. Rebelote avec la fin, qui nous laisse également dans l’expectative, et avec pour seul moyen de réponse la poursuite de la lecture dans les deux autres tomes.
Bref, ce premier volume se lit facilement, agréablement. Il est conçu pour que le lecteur ne lâche rien et enchaîne avec la suite, ce que je ferai certainement, même si j’ai déjà deviné un certain nombre de choses. 😉

Autres tomes de la série :

2. Soupçons
3. Âmes sœurs

À noter : il existe une seconde trilogie, Le Retour de l’Ange.

baiser ange (2) baiser ange (3)

Le 06.09.2016