La meute de l’enfer #2

Tome 2 : Le retour du Harith

de Philippe Thirault et Christian Højgaard, éditions Les Humanoïdes associés, 2014. Les tomes séparés n’existent plus qu’en numérique désormais, ISBN 978-2-7316-4207-0, 5.99 €. Des intégrales sont en cours.

L’histoire :

Alors qu’ils ont accompli la première phase de leur mission, les cinq compagnons font l’expérience d’étranges phénomènes qui se déclenchent à leur passage. Pire, leur ancien compagnon, Moundhir le Harith, est revenu d’entre les morts et les poursuit de sa colère pour se venger, déchaînant des puissances que même l’Oiseau ne peut contrer.
Finalement, c’est à Carthage qu’ils vont prendre toute la mesure du pouvoir qui les a envahis et qui est en train de faire son œuvre en eux, avec toutes les conséquences que cela peut avoir…

Chronique :

Alors que le premier tome plaçait le décor et nous présentait essentiellement les personnages d’Harane et de Caraminée, dans celui-ci, les auteurs nous dévoilent le passé de Triada et de Khorsabad. Quant à Epidamnos, nous continuons à le découvrir au fil du récit, puisqu’il est notre guide.
Le récit alterne les phases de réminiscence et le présent, mais l’action est quasiment présente partout du fait de la vie mouvementée des mercenaires. Elle met en avant la rudesse de la vie à leur époque, marquée par la superstition et la peur, mais avec raison quelque part puisque la magie existe vraiment et est utilisée pour faire des choses terribles par ceux qui en ont le pouvoir. Le grand prêtre de Pluton, au service de l’impératrice, montre des pouvoirs que nous ne soupçonnions pas, tandis que la puissance et le caractère de Moundhir en font un personnage qui ne passe pas inaperçu. On s’interroge d’ailleurs sur ce qui a bien pu se passer avec le reste de la compagnie pour que les choses tournent mal.
Quant à la mission que la meute est censée mener, elle en devient secondaire tant les obstacles semblent se multiplier sur leur route. Il est facile de l’oublier avec un récit aussi prenant.
Bref, l’immersion dans l’univers créé par les auteurs se fait sans difficulté, servie par un très beau dessin. Un plaisir !

Autres tomes de la série :

1. Les compagnons de l’aigle (chronique)
3. Le secret de la sibylle (chronique)
4. La tanière du mal (chronique)

magie mercenaires dons mission dangers politique manipulation blessures

Le 22.05.2017

 

 

Publicités