Krine

Tome 1 : Les pilleurs de cercueils

de Stéphane Tamaillon, éditions Gründ romans.

L’histoire :

Krine Les pilleurs de cercueilsHector Krine est détective privé à Londres en 1889. Un Londres un peu particulier puisque les êtres surnaturels y évoluent, au même titre que les humains.
Alors qu’on lui confie le soin de découvrir qui vole des cadavres au cimetière d’Abney Park, Krine est contacté par son ancien amour de jeunesse. Lorsqu’il se rend sur les lieux, il la découvre assassinée. Commence alors une double enquête qui va le mener sur les traces de créatures peu recommandables et d’un ennemi resurgi de son passé.

Chronique :

Voilà un livre réjouissant que j’ai lu en très peu de temps. Difficile à classer car mélange de fantastique et d’uchronie, avec une pointe de steampunk, il multiplie les références littéraires ou historiques qui renvoient à des personnages célèbres et créent une ambiance particulière. L’auteur maîtrise son sujet et il utilise un peu d’un vocabulaire aujourd’hui peu usité, ce qui n’est pas pour me déplaire et renforce l’immersion dans son univers, mais peut éventuellement corser la lecture pour des ados, puisqu’il s’agit de littérature jeunesse. D’un autre côté, cela peut aussi piquer leur curiosité.
Nous sommes dans le Londres de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur et de Mister Hyde, au milieu des goules, loups-garous, et nécromanciens, le tout noyé dans le fog des usines, sur fond de grève et de révolte sociale qui gronde. Les Grouillants, le nom donné aux créatures surnaturelles, en ont assez d’être traités comme des parias et la misère qui frappe une partie de la population est effroyable.
Côté enquête, on en a deux pour le prix d’une, et si on voit assez rapidement de quelle manière elles vont se recouper, ce n’est pas bien gênant. Il est plus intéressant de suivre le personnage principal et de voir comment il va démêler l’affaire, en évitant d’y laisser sa peau. Du reste, l’auteur prend un malin plaisir à nous faire mariner jusqu’à la fin, car il nous annonce dès le début que Krine a des pouvoirs, mais qu’il refuse de les utiliser. On n’attend qu’une chose, qu’il les utilise justement !
Bref, j’ai passé un bon moment de détente avec ce roman et je serais curieuse de lire la suite, surtout quand je vois le titre du tome 3 😉

Autres tomes de la série :

2. Le maître des hybrides.
3. L’affaire Jonathan Harker.

Le maître des hybrides L'affaire Jonathan Harker

28.10.2015

Publicités