Instinct

Tome 1

de Vincent Villeminot, éditions Nathan

L’histoire :

InstinctUnique rescapé d’un accident de voiture dans lequel il perd toute sa famille, Tim ne comprend rien à ses souvenirs, hantés par une bête. De son côté, la police le soupçonne d’avoir provoqué l’accident, conséquence d’une prise de stupéfiants.
Grâce au professeur Mc Intyre, Tim va découvrir que les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées. Devenu son protégé, comme d’autres jeunes pareils à lui, il apprend que les métamorphoses homme/animal existent. Mais l’Institut, leur refuge, n’est plus sûr. Des chasseurs avides de trophées se sont mis en tête de les prendre pour cible et enlèvent le professeur. Afin de les contrer, Tim devra faire des choix…

Chronique :

Ma première idée en lisant la 4e de couverture a été « une histoire de loup-garou ». Point du tout ! Métamorphose, oui, mais toutes sortes d’animaux sont concernés et pour les protagonistes, tout tient au fait d’en comprendre les mécanismes, de les maîtriser et de se maîtriser…ou non. On trouve de nombreuses références littéraires et cinématographiques, et le clin d’œil avec le personnage de Sharif qui se transforme en homard (Omar Sharif ) fait sourire.
À certains égards, l’Institut peut évoquer l’école du Professeur Xavier des X-Men, toutefois les personnages sont très éloignés des super héros. Ce sont des ados propulsés dans un monde d’adultes, avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs blessures, leur identité en construction, obligés de faire des choix difficiles et d’en assumer les conséquences, aussi terribles soient-elles. Avec sa trilogie, l’auteur ne prend pas ses lecteurs à la légère, il s’adresse à eux sur un pied d’égalité. Au-delà d’une histoire sur la capacité à se métamorphoser en animal, il parle finalement des sujets universels que sont la famille, l’amour, le passage à l’âge adulte, l’identité, la différence, et pose des questions sur la définition de ce qu’est être humain ou non… Une belle réussite.

 

Instinct 2 9782092528372

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s