Garous #3

Tome 3 : Le cloître des damnées

de Jean-Charles Gaudin, D’Fali et Jean-Jacques Chagnaud, éditions Soleil, 2009, ISBN 978-2-30200-745-1, 14.50 €

L’histoire :

Alors qu’Alissia apprend à contrôler la bête en elle et ses transformations, Tanaris enquête avec Foulques sur le meurtre de plusieurs religieuses dans un couvent, avec d’autant plus de motivation qu’ils découvrent le signe de la caste des ténèbres sur leur porte. Les deux hommes tendent un piège au meurtrier, le blesse, et vont de découverte en découverte au fur et à mesure que la vérité se dévoile.
Pendant ce temps, un ennemi auquel Tanaris ne pense plus revient pour se venger, mais il semble également à la botte de quelqu’un de plus puissant que lui…

Chronique :

Voici un troisième tome qui nous permet de retrouver les principaux protagonistes, dans une enquête au suspense et aux rebondissements bien menés. Comme Tanaris et Foulques, nous n’en finissons pas de découvrir ce qui se trame et s’est tramé, tandis que les tragédies s’enchaînent. La construction de l’énigme et sa mise en œuvre sont réussis, on ne peut pas lâcher le tome avant d’avoir le fin mot de l’histoire.
En revanche, les parties qui concernent Alissia, et qui viennent s’intercaler dans le récit pour ménager une pause ou une tension dramatique, ne sont pas aussi captivantes. Elles sont assez prévisibles, et seule la dernière nous réserve quelques surprises.
Quant au dessin, certaines planches sont magnifiques, et d’autres moins, tandis que la typographie se révèle assez pénible à lire par moments. C’est dommage, car je trouve ce volume-ci plus intéressant, dans la mesure où il y a une intrigue vraiment solide qui ne consiste pas seulement à faire s’opposer des loups-garous.
Bref, ce troisième tome est plutôt bien réussi, avec une véritable enquête, du mystère, si bien que l’on se demande ce que les auteurs réservent encore à Tanaris et ses amis. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : La caste des ténèbres (chronique)
Tome 2 : Alissia (chronique)
Tome 4 : Altis (chronique)
Tome 5 : Les Holtons (chronique)
Tome 6 : Sandra Morgan

loups-garous Moyen-Âge fantastique quête vengeance

Le 18.10.2018

Publicités