Bleu cauchemar #1

Tome 1 : Bleu cauchemar

de Laurie Faria Stolarz, éditions Le Livre de Poche jeunesse, 2011, ISBN 978-2-0132-2957-9, 6.90 € (existe aussi chez Albin Michel, collection Wiz).

L’histoire :

enlèvement kidnapping magie don clairvoyance sorcellerie protection amitié lycée internat amour obsession meurtres disparitionLucy fait le même cauchemar toutes les nuits. Elle sait qu’il est prémonitoire, elle en a déjà eu. Elle y voit son amie Drea, en danger, tandis qu’elle-même est poursuivie dans les bois. Alors qu’elle essaie d’obtenir des réponses, des coups de fil anonymes commencent à arriver dans leur chambre d’internat, puis des lys et des messages. Lucy sait désormais qu’elle n’a plus que quatre jours pour sauver son amie. Mais celui qui la convoite entend bien la tenir à l’écart, par tous les moyens…

Chronique :

Voici le premier tome d’une tétralogie pour ados qui se laisse lire gentiment. L’histoire  se tient dans un internat, les héros sont des lycéens, et tout se déroule pendant l’année scolaire. De quoi s’identifier au moins en partie aux personnages pour les lecteurs/lectrices de cet âge. Le fantastique y est discret, presque ordinaire, un ensemble de pratiques que l’on pourrait raccrocher à la magie blanche, tandis que l’intrigue se centre plus sur l’identification du mystérieux fan de Drea et sur le moyen de la protéger de lui que sur une débauche de manifestations surnaturelles. Il s’agit de créer une ambiance, de faire ressentir au lecteur le malaise des deux amies. En ce sens, ce roman est assez subtil.
À travers l’histoire, le personnage de Lucy se dresse petit à petit, apprend à prendre confiance en soi, mais par-dessus tout, elle est prête à se mettre en danger pour sauver sa meilleure amie, en dépit des avertissements répétés de ses cauchemars, du harceleur, et même de Drea qui ne l’épargne pas. En cela, elle est d’une constance et d’une fidélité admirables. Elle fait preuve de force alors qu’elle se voit de manière dépréciée, et on pourrait la comparer au papillon qui sort de sa chrysalide. Dans l’épreuve, elle se révèle.
Bref, les ingrédients sont réunis pour plaire au lectorat visé et la lecture est facile pour passer un bon moment.

Autres tomes de la série :

2. Blanc fantôme (chronique)
3. Gris secret
4. Rouge souvenir

blanc fantôme magie adolescents don pouvoirs voyance rouge souvenir

Le 19.07.2016