Ava #1

Tome 1 : Ava préfère les fantômes

de Maïté Bernard, éditions Syros, 2013, ISBN 978-2-7485-1190-1, 16 €.

L’histoire :

enquête fantômes meurtres Jersey trésor Vikings Occupation don surnaturelDepuis l’âge de 3 ans, Ava voit les fantômes. Elle a appris à ne rien laisser paraître suite aux réactions de ses parents, chercheurs émérites. Mais lorsqu’elle tombe sur le fantôme d’une jeune fille qu’elle a croisée bien vivante un peu plus tôt, elle essaie de l’aider. Que cache son assassinat ? Est-ce lié au trésor viking exposé dans le manoir de son oncle, au passé familial ou à celui de la propriété et de l’île de Jersey ? Alors qu’elle mène l’enquête, Ava échappe de peu à la mort. Si les vivants ne peuvent l’aider, les morts le pourront-ils ?

Chronique :

Sans le titre, j’avoue que je serais passée à côté de ce livre. En effet, sa couverture ne l’identifie pas aux littératures de l’imaginaire et il ne m’attirait pas l’œil. Je l’ai testé par curiosité, et je ne le regrette pas. Destiné à un lectorat jeunesse (pré-ados, ados), il nous propose de suivre une héroïne qui se cache à elle-même et aux autres depuis des années. Mais les événements étant ce qu’ils sont, et l’adolescence également, elle est amenée à connaître changements et bouleversements, autant par son don que par l’histoire familiale.
Loin d’être idiote, elle est observatrice, pleine de ressources, curieuse d’esprit et possède une maîtrise de soi remarquable, fruit d’une longue pratique face aux revenants. Elle a du mérite, n’ayant pas grandi dans un milieu épanouissant. C’est un personnage attachant, dont on suit l’évolution avec plaisir, de même que l’enquête qu’elle mène.
L’intrigue ressemble à celle d’un roman policier, avec un crime, un assassin, un mobile… le tout bien embrouillé pour promener le lecteur. De plus, le fantôme de Billie n’est pas d’une aide particulièrement efficace, si bien que l’héroïne doit plus se fier à sa cervelle qu’à de quelconques renforts surnaturels…
Bref, c’est un premier tome agréable, qui nous présente le personnage, place un cadre dans lequel il va sans doute évoluer, tout en proposant une intrigue policière qui ne cède pas à la facilité. Je suis curieuse de lire la suite 🙂

Autres tomes de la série :

2. Ava préfère se battre
3. La mort préfère Ava
4. Ava préfère l’amour
5. Ava s’en va

Ava 2 Ava 3 Ava 4 Ava 5

Le 29.08.2016

 

Publicités