Autre-Monde

Tome 1 : L’Alliance des Trois

de Maxime Chattam, éditions Le livre de Poche

L’histoire :

Autre monde 1
Alors que Matt et ses parents viennent de fêter Noël, une étrange tempête éclate. Ses éclairs se comportent en limiers et vaporisent leurs proies. Lorsque Matt parvient à rejoindre son ami Tobias, les deux garçons doivent fuir la ville et trouvent refuge dans une forêt sortie de nulle part. Toutefois, des prédateurs inconnus y rôdent, tout comme les improbables créatures qui semblent lancés à leur poursuite. Mais les plus dangereux sont peut-être encore les adultes qui ont survécu, car ils ont été irrémédiablement changés…

Chronique :

Clin d’œil à un ado qui n’a pas cessé de me travailler au corps pour que je lise ce roman et que j’en fasse une chronique. « C’est trop bien ! Tu vas voir, ça va te plaire ». Tu vois, c’est fait ! On va pouvoir en discuter jusqu’à plus soif 😉
Après lecture, je comprends qu’il ait dévoré les cinq premiers tomes (il attend la sortie en poche du sixième) et qu’il ne tarisse pas d’éloges. Les héros sont des adolescents, Matt est un fan du Seigneur des Anneaux, et l’auteur rend hommage à l’œuvre de Tolkien à travers plusieurs types de personnages et situations (Rôdeurs, araignées, armes blanches…). Si le début du roman penche sérieusement du côté du fantastique, une fois la Tempête passée, on s’oriente davantage vers de la fantasy.
Pour peu que vous soyez sensibles aux questions d’écologie, le thème du livre devrait vous intéresser. La Terre se rebelle contre l’Homme et fait en sorte de rééquilibrer la balance pour contrer ses excès. Cela se traduit par de nombreux changements, que je tairais pour vous laisser le plaisir de la découverte, et nos héros doivent s’y adapter rapidement s’ils veulent espérer survivre.  Le nouveau monde qui émerge n’est pas tendre, et il faut réapprendre des choses qui semblaient couler de source auparavant. Se nourrir, se vêtir, trouver un abri sont une priorité, et face aux dangers qui les guettent, les jeunes doivent non seulement se montrer prudents, mais aussi s’organiser et se serrer les coudes. Très vite, la circulation des informations se révèle cruciale et le rôle de ceux qui la colportent n’en est que plus important.
Maxime Chattam aborde de nombreux thèmes dans son livre, directement ou par leur contraire : l’égalité, la démocratie, le racisme, la discrimination, la violence, le respect de la nature, celui de la vie, la responsabilité, l’adaptation, Dieu… Autant d’amorces de réflexions pour de jeunes lecteurs, et de moins jeunes.
Bref, c’est un roman qui se lit tout seul, j’en lirai sûrement la suite, car je me demande bien qui sont le Raupéroden, la Reine, et pourquoi ils en ont autant après notre jeune héros…

Les autres tomes de la série :

2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland

2 3 4 5 6 Autre monde 2 autre monde 3 Autre monde 4 autre monde 5 magie science-fiction fantasy Terre pouvoirs survie dystopie enfants adultes conquête batailles chiens armes blanches

Le 17. 05. 2015

2 réflexions sur “Autre-Monde

  1. Moi qui suis fan de ce genre de roman je l’ai découvert il y a quelques années et je l’ai adoré. Ce livre est tout bonnement formidable et j’attends également la suite avec impatience. Et je conseille ce livre pour tous les amoureux de fantasy ainsi que pour les ados passionnés de livres. J’espère que les prochaines chroniques me feront de nouveau découvrir d’autres livres que je ne connais pas et qu’elles seront tout aussi passionnantes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s