Ajin semi-humain #8

Tome 8

de Gamon Sakurai, éditions Glénat, 2017, ISBN 978-2-344-00744-0, 7.60 €

L’histoire :

Ajin tome 8Alors que Nagai et Nakano attendent Sato pour le piéger, ce dernier n’accompagne pas l’équipe qu’il a envoyée. Afin de l’attirer, Kei décide de se montrer et de provoquer une réaction. Irrésistiblement attiré, Sato décide de rejoindre ses hommes, mais d’une manière totalement imprévue. Dès lors, c’est un affrontement entre deux cerveaux qui a lieu, ce qui n’épargne pas les humains ordinaires, fauchés sans espoir de se relever…

Chronique :

Alors que le tome précédent se constituait essentiellement de préparatifs et de passages rétrospectifs, celui-ci est presque entièrement inscrit dans le présent et dans l’action en temps réel. La narration alterne entre Nagai et Sato, mais on ne découvre que petit à petit, voire quasiment en même temps que Kei, les actions et les ruses du terroriste.
Dans ce huitième tome, l’auteur fait preuve d’imagination et pousse les possibilités des ajins dans leurs retranchements avec intelligence. On ne devine qu’au dernier moment ce qui va se passer, voire pas du tout, et les rebondissements sont multiples. Une fois de plus le personnage de Sato se montre retors, imprévisible, méchamment inventif, et semble toujours avoir un coup d’avance sur ses adversaires. Kei ne lui cède rien, mais le fait d’être dans la réaction et non dans l’initiative le place en position délicate. Du reste, la fin du tome nous montre qu’il n’est pas encore au bout de ses peines…
Bref, après plusieurs tomes un peu décevants, voici un tome 8 réjouissant et inventif, dont le récit avance et ne temporise pas pour gagner du temps. Heureusement, car je m’apprêtais à abandonner la série !

Autres tomes de la série :

Tome 1 (chronique)
Tome 2 (chronique)
Tome 3 (chronique)
Tome 4 (chronique)
Tome 5 (chronique)
Tome 6 (chronique)
Tome 7 (chronique)

immortel accident mort cobaye tests traque laboratoire immortel cobaye laboratoire fuite trahison expérimentation souffrance immortels cobaye peur gouvernement combat laboratoire liberté Ajin 4 traque terrorisme alliés entente alliance lutte massacre exécutions politiques informations internet public Ajin 6

terroriste tueur en série fantomes fantastique brigade lutte

Le 02.03.2017