Vampire knight

Tome 1

de Matsuri Hino, éditions Panini manga.

L’histoire :

Vampire knight tome 1 manga vampires cohabitation collège chasseurs sang pur pouvoirs amour triangle amoureux secretsYuki et Zero ont grandi ensemble à l’Académie Cross. Tous deux sont chargés de discipline, et leur rôle consiste à assurer la sécurité des élèves des deux types de classe que renferme l’établissement. Car à l’Académie Cross, la Night Class est fréquentée par des vampires de haut lignage, et personne ne s’en doute. Leur représentant est Kaname Kuran, un vampire de sang pur, qui a sauvé la vie de Yuki des années auparavant. De son côté, Zero voue une haine féroce aux vampires… Pourtant, il va devoir composer avec eux lorsque le passé le rattrape, et Yuki va braver les interdits pour l’aider…

Chronique :

Voici un manga qui n’est pas récent, et qui s’achève avec le 19e tome. Il met en scène une expérience de cohabitation pacifique entre humains et vampires dans une école, l’Académie Cross, mais qui cache des manœuvres politiques en sous-main. Cette série a ceci de particulier que l’engouement qu’elle a suscité est à l’origine de la création de deux versions animées (saison 1 et 2), dont les musiques sont magnifiques. Et si la saison 1 est relativement fidèle au manga, la seconde en revanche prend trop de libertés et n’est pas aussi intéressante. Si vous êtes curieux, le trailer est par ici.
Pour en revenir à la version papier, le dessin est beau, agréable, et on se laisse entraîner par le récit sans s’en apercevoir. En fait, il est assez envoûtant. Si nous avions affaire à un roman, ce manga pourrait se réclamer de la bit-lit, d’où mon classement dans cette section, et nous propose un triangle amoureux, tout en traitant de sujets assez fréquents dans les récits de vampires: la soif de sang, le contrôle des pulsions, l’amour… Cette série y ajoute le poids de l’hérédité, du passé, sans oublier une bonne dose d’intrigues politiques et de luttes de pouvoir.
Zero est un personnage torturé car la vie ne l’a pas épargné, Yuki ignore une partie de son passé, et Kaname est au fait de tout les secrets. Il joue une partie dangereuse dans laquelle Zero est un pion, mais au final, tout tourne autour de Yuki, laquelle est bien plus que ce que l’on croit.
Bref, le premier tome nous présente les personnages, nous explique ce qui est arrivé à Zero durant son enfance, les conséquences aujourd’hui, et le dilemme auquel Yuki doit faire face. Il nous montre également que Kaname est respecté, adulé même, mais qu’il n’a d’yeux que pour Yuki. On ignore encore pourquoi. Tout le sel se trouve dans la réponse à cette question et dans le combat que Zero va désormais mener… Si vous voulez vous laisser tenter, attention, c’est addictif !

18 autres tomes dans la série.

18.12.2015

Publicités