Mercy Thompson #1

Tome 1 : L’Appel de la Lune

de Patricia Briggs, éditions Milady

L’histoire :

10603_571336Mercedes Thompson est une femme à part. Mécanicienne, en partie indienne, elle côtoie sorcières, loup-garous, vampires, faes et revenants au quotidien. Il faut dire qu’elle a un petit quelque chose de surnaturel, c’est une changeuse.
Lorsqu’un adolescent débarque dans son garage pour trouver du travail, jeune loup affamé qui plus est, elle n’hésite pas à lui venir en aide. Mais lorsqu’on essaie de l’enlever, puis qu’elle le retrouve mort peu après, elle en fait une affaire personnelle. Et les choses s’enveniment quand la fille de son voisin, l’Alpha de la meute locale, est enlevée à son tour. Amie avec l’adolescente, Mercy se démène pour la retrouver, la libérer et remettre de l’ordre dans une conspiration qui pourrait mettre en danger tous les loup-garous, sans parler des humains.

Chronique :

 Comme souvent dans les romans de bit-lit, la narration se fait à la première personne. Mercy raconte et le personnage est sympathique, car il assume son côté atypique et est parfaitement lucide quant à ses forces et ses faiblesses. Poids plume comparée aux solides garous avec lesquels elle a grandi, Mercy a appris à ruser, à les faire tourner en bourrique juste ce qu’il faut quand ils poussent le bouchon trop loin, sans que les choses ne deviennent dangereuses pour sa santé. Généreuse, elle n’hésite pas à faire passer son bien-être, voire sa sécurité, après ceux d’autrui.
Du point de vue du récit, les différents éléments sont amenés les uns après les autres de manière à nous faire découvrir peu à peu l’univers de Mercy, tout en nous fournissant tout un tas de pistes à démêler. Comme pour l’héroïne, la compréhension ne vient que petit à petit, par morceau, jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle s’imbriquent.
Patricia Briggs crée un personnage auquel il est facile de s’attacher et qu’il est agréable de suivre dans ses aventures. Elle parvient à se renouveler dans chaque tome, si bien que l’on se demande régulièrement ce qu’elle va nous inventer pour la suite. Bien sûr, incontournable de ce genre de littérature, on retrouve un triangle amoureux et c’est l’héroïne qui mène la danse, sans pour autant en abuser. La sensualité et l’attirance physique sont des thèmes abordés, sans qu’ils viennent éclipser le principal, l’histoire, et l’univers dans lequel elle se déroule. Le personnage est une femme forte, indépendante, qui ne renie pas sa nature, et qui fait face aux différentes épreuves qui lui tombent dessus, et elle n’en manque pas ! C’est le désavantage de se trouver au coeur d’un imbroglio d’influences et de jeux de forces divers.
Bref, un bon moment de détente, quand ce n’est pas de rigolade !

Les autres titres de la série :

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique)

2. Les Liens du Sang
3. Le Baiser du Fer
4. La Croix d’Ossements
5. Le Grimoire d’Argent
6. La Marque du Fleuve
7. La Morsure du Givre
8. La Faille de la Nuit (chronique)

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

2 3 4 5 6 7 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes
A noter, il existe une autre série dans le même univers, Alpha & Omega :

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 06.02.2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s