Tome 8 : La Faille de la Nuit
de Patricia Briggs, éditions Milady
L’histoire :
Christy, l’ex-femme d’Adam, à présent époux de Mercy, débarque en catastrophe et s’arrange pour se faire inviter dans la maison. Elle fuit un petit ami devenu dangereux, qui veut la récupérer à tout prix. Il est prêt à tuer pour ça. Pire, il s’avère qu’il est doté de pouvoirs face auxquels même les loups ne font pas le poids. Fou à lier, il s’attaque à Mercy pour atteindre Adam, et comme si ça ne suffisait pas, notre mécanicienne doit gérer en même temps la concurrence acharnée de Christy et l’ultimatum d’un Seigneur gris. Son seul recours ? Coyote. Encore faut-il réussir à le trouver…
Chronique :
J’avoue, au premier abord, le côté « gestion de crise d’une ex envahissante » ne me donnait pas particulièrement envie de lire ce nouvel opus de la série, même si j’adore Mercy et les intrigues de Patricia Briggs. La ficelle me paraissait un peu grosse. Heureusement, le surnaturel reprend vite ses droits et l’histoire se complexifie peu à peu, nous menant par le bout du nez, comme d’habitude. L’auteur se renouvelle en introduisant de nouveaux éléments dans son univers, notamment en allant piocher dans d’autres légendes, ce qui enrichit le récit et nous dépayse en même temps.
Le retour de la canne féerique est un bonheur, d’autant plus qu’elle est totalement imprévisible, de même que Coyote, qui est tout aussi insaisissable qu’elle. L’imbroglio des origines de Mercy vient se compléter de découvertes supplémentaires dont je vous laisse la primeur, et on attend tout au long du récit la cerise sur le gâteau : Mercy rabattant son caquet à Christy, qui n’est au final qu’un prétexte à introduire le nouvel adversaire auquel se heurte notre héroïne. Elle ne fait véritablement pas le poids et l’ingéniosité de notre coyote girl ne se dément pas. J’en veux pour preuve la trouvaille finale pour affaiblir l’ennemi qui est plutôt maline.
Bref, comme à chaque fois, on passe un excellent moment, le livre se dévore et on attend impatiemment la suite !
Les autres tomes de la série :
Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 2 : Les Liens du Sang (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (chronique)
Tome 6 : La Marque du Fleuve (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)
Tome 11 : Le Souffle du Mal (chronique)
Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.
Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com
Autre série dans le même univers : Alpha et Omega
Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)
Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions
Le 15.08.2015