Mercy Thompson #6

Tome 6 : La Marque du Fleuve

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2012, ISBN 978-2-8112-0757-1, 7.10 €

L’histoire :

Mercy Thompson 6Alors qu’Adam et Mercy sont en lune de miel, profitant de vacances bien méritées, ils viennent en aide à un pêcheur qu’ils trouvent dans sa barque à la dérive, blessé et traumatisé. Peu après, tous deux soupçonnent la présence d’une créature hautement carnassière dans les eaux du fleuve, et particulièrement dangereuse pour toute forme de vie. Grâce aux Amérindiens locaux, ils en apprennent davantage, tandis que Mercy découvre ses origines et renoue avec ses racines. Toutefois, le combat qui s’annonce la place en première ligne, et Adam ne peut pas l’aider cette fois…

Chronique :

Changement de cadre complet avec ce sixième tome, et ce n’est pas désagréable, loin de là ! À faire quitter les Tri-Cities à Mercy, Patricia Briggs nous propose une histoire dans laquelle les protagonistes habituels n’apparaissent quasiment pas, ce qui permet de faire intervenir de nouveaux personnages et de sortir du cadre culturel européen. Cette fois, nous plongeons dans les légendes amérindiennes, et le dépaysement est total, un vrai bonheur.
C’est l’occasion pour l’autrice de dévoiler les origines de son héroïne, de lui faire côtoyer des êtres de puissance totalement différents, et de comprendre certains événements de sa vie pour lesquels elle n’avait pas la clé, comme sa quête de vision. Une fois encore, les particularités de Mercy en font un élément incontournable, mais désormais, elle sait pourquoi elle est différente et d’où lui viennent ses capacités. La canne fae poursuit ses apparitions et disparitions, toujours aussi déterminantes, tandis qu’une fois de plus, les cadeaux des faes se révèlent à double tranchant.
Quant aux relations entre les jeunes mariés, elles ressemblent à celles de n’importe quel couple, à quelques petites particularités près évidemment. L’un et l’autre apprennent à vivre ensemble et les ajustements sont forcément nécessaires entre les instincts du loup et l’indépendance de Mercy.
En bref, Patricia Briggs se renouvelle agréablement avec ce sixième volume, elle sort de son cadre habituel et propose ainsi une intrigue totalement différente des précédentes. L’un de mes volumes préférés dans la série !

Autres titres de la série :

Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 2 : Les Liens du Sang (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 8 : La Faille de la Nuit (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

A noter, il existe une autre série dans le même univers, Alpha & Omega :

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes loup-garou sorcière magie maléfice possession voleur de corps lutte trahison meute

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 14.09.2017

 

Publicités