Mercy Thompson #5

Tome 5 : Le Grimoire d’Argent

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2010, ISBN 978-2-8112-0405-1, 7.10 €

L’histoire :

Mercy Thompson 5Alors qu’elle se rend à la librairie de Phin pour lui rendre le livre fae qu’il lui a prêté, Mercy trouve porte close et ne parvient pas à le contacter. Elle craint qu’il ne lui soit arrivé quelque chose, mais n’a pas le loisir de se pencher tout de suite sur la question. Sa présence provoque des remous dans la meute d’Adam qui en a fait sa compagne, on la manipule avec la magie, et par-dessus le marché, Samuel ne va pas bien du tout, risquant de perdre tout contrôle, ce qui forcerait le Marrok, son père, à l’exécuter… Toujours est-il que Mercy n’entend pas abandonner ses amis et utilise ses atouts de coyote pour mener la bataille à sa manière.

Chronique :

Avec ce cinquième tome, nous nous retrouvons à nouveau avec une histoire de faes, qui nous renvoie clairement aux contes de fées pas du tout enfantins et aux légendes celtiques. Toutefois, si l’intrigue est mise en place dès le début, l’auteure nous fait ensuite patienter en mettant au premier plan les problèmes de meute et le profond mal être de Samuel que Mercy tente d’aider. Patricia Briggs saupoudre le tout de quelques événements qui ressemblent à des piqûres de rappel pour le lecteur, afin qu’il n’oublie pas qu’il y a un problème vis-à-vis de Phin et du livre, tout en continuant à dérouler les problèmes de dominance dans la meute et les manipulations.
L’ensemble est construit habilement, équilibré pour ne pas nous faire décrocher, et cohérent par rapport à l’univers qu’elle a créé ainsi qu’en ce qui concerne la psychologie des personnages. Les surprises ne manquent pas, les péripéties non plus, et il faut bien toute la ruse du coyote pour que Mercy réussisse à limiter la casse au milieu de protagonistes tous plus puissants qu’elle. Ses amis l’aident également, et la canne fae est devenue quasiment un personnage à part entière. Tout du moins, elle représente un objet récurrent et déterminant à bien des égards.
Bref, encore une fois, Patricia Briggs nous livre un récit structuré et malin, qui mêle contes et légendes aux problèmes quotidiens transposés dans un monde de créatures surnaturelles, tandis que son héroïne évolue tout en restant fidèle à elle-même.

Autres titres de la série :

Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 2 : Les Liens du Sang (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 6 : La Marque du Fleuve (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 8 : La Faille de la Nuit (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

A noter, il existe une autre série dans le même univers, Alpha & Omega :

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes loup-garou sorcière magie maléfice possession voleur de corps lutte trahison meute

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 23.08.2017

Publicités