Mercy Thompson #3

Tome 3 : Le Baiser du Fer

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2009, ISBN 978-2-8112-0170-8, 7.10 €

L’histoire :

Mercy Thompson 3Alors que Mercy joue les limiers pour régler sa dette envers les faes, Zee se retrouve piégé et arrêté par la police pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Le sachant innocent, notre coyote décide de mener l’enquête malgré l’interdiction d’Oncle Mike et de Zee lui-même. Dans le même temps, elle doit gérer les tensions avec les loups-garous, tout en composant avec une avocate particulièrement désagréable… Malgré tout, Mercy s’obstine, même lorsque sa vie est menacée, poussant Adam dans ses retranchements…

Chronique :

Dans ce troisième tome, Patricia Briggs nous propose une véritable enquête policière, avec victimes, meurtrier, indices et imbroglio de suspects possibles. Mercy joue les limiers, et jusqu’à la résolution de l’énigme, l’auteure nous promène à travers toutes sortes de conjectures sans permettre de deviner qui est véritablement le coupable. Mais loin de se contenter de cela, elle frappe fort du point de vue de l’intensité dramatique par ce qui arrive à son héroïne, et on ne s’y attend pas.
Si l’intrigue se révèle extrêmement solide et bien construite, cela n’empêche pas les considérations sentimentales de s’y mêler habilement, sans faire dans la caricature. La psychologie des personnages est bien amenée, intéressante, et s’écarte des stéréotypes. Comme Mercy, on brûle de découvrir qui est réellement Zee, on s’interroge sur la fameuse canne qui semble n’en faire qu’à sa tête, et les faes montrent un visage à la fois redoutable et inhumain pour certains.
Encore une fois, les particularités de Mercy entrent en jeu, font toute la différence, mais la placent à nouveau en première ligne. Tout semble concourir à la pousser dans une direction en particulier, que ce soit son caractère ou les événements.
Bref, on peut dire que dans ce troisième volet, l’auteure affirme son univers, son personnage-phare, et prend ses distances avec les clichés du genre pour nous offrir un récit qui tient la route, une énigme captivante que l’on ne lâche pas avant la fin.

Autres tomes de la série :

1. L’Appel de la Lune (chronique)
2. Les Liens du Sang (chronique)
4. La Croix d’Ossements (chronique)
5. Le Grimoire d’Argent (chronique)
6. La Marque du Fleuve (chronique)
7. La Morsure du Givre (chronique)
8. La Faille de la Nuit (chronique)
9. L’Étreinte des flammes (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Autre série dans le même univers : Alpha & Omega

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 13.06.2017

Publicités