Mercy Thompson #2

Tome 2 : Les Liens du Sang

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2009, ISBN 978-2-8112-0118-0, 7.10 €

L’histoire :

Mercy Thompson 2Alors qu’elle accompagne son ami Stefan, le vampire, lors d’un rendez-vous avec un vampire de passage, Mercy est témoin d’un meurtre horrible, tandis que Stefan semble incapable de réagir alors qu’il est ancien et puissant. Bientôt, une flambée de violence  frappe les Tri-Cities et personne ne semble immunisé, pas même les faes, vampires et loups-garous. Afin de contrer cette sombre influence et de mettre son auteur hors d’état de nuire, Mercy se lance dans une chasse d’autant plus périlleuse qu’elle a déjà mis sur le carreau des vampires et des loups résistants. Toutefois, les atouts d’une changeuse n’ont rien à voir avec la force brute, et font d’elle le grain de sable dans une mécanique bien huilée…

Chronique :

Cette deuxième aventure de Mercy nous fait cette fois naviguer davantage dans l’univers des vampires, bien que les loups-garous soient toujours aussi présents, notamment avec un triangle amoureux assez conventionnel dans la bit-lit. Heureusement, Patricia Briggs parvient à le traiter intelligemment et de manière très humaine, sortant des clichés et se démarquant de nombres de productions du même genre littéraire.
L’intrigue concernant le vampire de passage est très bien construite, bien menée, nous fait gamberger autant que notre héroïne, tandis que les éléments se mettent en place afin de conduire à l’affrontement final. On peut saluer le fait que les gros bras ne sont pas ceux qui finalement se révèlent déterminants, et que ce soit l’intelligence qui permette de dénicher l’ennemi, tout comme de le neutraliser, même si la magie a également sa part. Il y a un véritable travail de déduction, d’indices et de fausses pistes, semés dans un lacis de jeu d’influences et de politique surnaturelle.
Dans ce tome, l’auteure ne s’est pas encore totalement affranchie des incontournables du genre (triangle amoureux, héroïne n’hésitant pas à aller jusqu’au sacrifice, dont les hommes veulent prendre soin, et qui bataille contre ses désirs de peur de perdre son indépendance…), mais on perçoit déjà son originalité et l’ampleur que son univers va prendre par la suite. Il n’appelle qu’à une seule chose, retrouver Mercy dans la suite de ses aventures !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (chronique)
Tome 6 : La Marque du Fleuve (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 8 : La Faille de la Nuit (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Autre série dans le même univers, Alpha & Omega :

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes loup-garou sorcière magie maléfice possession voleur de corps lutte trahison meute

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 16.06.2017