Mercy Thompson #12

Tome 12 : L’Empreinte de la fumée

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2020, ISBN 978-2-8112-3525-3, 7.10 €

L’histoire :

Alors que son couple semble en mauvaise posture sans qu’elle sache pourquoi, Mercy découvre que ses voisins sont morts, suite à un drame provoqué par la magie. Rapidement, elle se rend compte que leur nouvel ennemi n’est pas la seule préoccupation de la meute, car des intrus sont entrés sur leur territoire et les narguent en attendant de passer à l’attaque. Elle-même confrontée au monstre qui ne cesse de faire des victimes, Mercy se rend compte que des proches risquent de succomber à leur tour si elle ne trouve pas une solution très vite car ils n’ont pas son immunité. Dans le même temps, elle s’efforce d’aider Adam malgré lui pour que leur mariage résiste, et la situation est telle qu’elle a peu de temps pour souffler !

Chronique :

Voici un douzième tome plutôt sombre, assez oppressant, surtout dans sa première moitié. Adam ne va pas bien, Mercy ne sait pas pourquoi ni comment l’aider, d’autant qu’à vouloir la protéger, il s’est complètement refermé. La jeune femme ne manquant pas de caractère, elle finit par mettre les pieds dans le plat à sa manière, toutefois ce n’est pas son unique problème. En-Dessous a décidé d’installer une porte dans son jardin, un monstre inconnu multiplie les victimes, et des loups-garous étrangers semblent déterminés à s’amuser avec la meute. Quant aux informations que lui donne Bran, elles ne sont pas faites pour tout éclairer ! Toutefois, Mercy ne se laisse pas abattre et on suit les différentes pistes qu’elle explore, ses déductions, tandis que certains de ses alliés se retrouvent hors-jeu malgré eux.
Les trois trames se mêlent et s’imbriquent étroitement, si bien que l’on ne peut pas vraiment dégager de parties distinctes à proprement parler. Tout progresse petit à petit vers la résolution, les choses s’éclairent peu à peu, si bien que c’est un peu comme si un voile se dissipait progressivement.
Comme toujours, Mercy prend des risques pour ceux qu’elle aime, ne se ménage pas, et fait une cible de choix à attiser la curiosité ou la colère de ses adversaires, quand ce ne sont pas ses liens avec le Marrok ou son statut d’alpha qui lui attirent des ennuis.
Bref, ce nouveau tome est aussi mouvementé que les autres, on ne voit pas vraiment arriver les événements à l’avance, sauf peut-être la scène finale, et on ne s’ennuie pas !

Autres titres de la série :

Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 2 : Les Liens du Sang (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (chronique)
Tome 6 : La Marque du Fleuve (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 8 : La Faille de la Nuit (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)
Tome 11 : Le Souffle du Mal (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Dans le même univers : Alpha & Omega

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes loup-garou sorcière magie maléfice possession voleur de corps lutte trahison meute

Et une nouvelle dans le recueil Philtres et Potions

1103-philtres

Le 09.06.2021