Mercy Thompson #11

Tome 11 : Le Souffle du Mal

de Patricia Briggs, éditions Milady, 2020, ISBN 978-2-8112-2346-5, 7.10 €

L’histoire :

Tandis que la meute et Mercy protègent les Tri Cities, une grande réunion se profilent entre les humains et les Seigneurs Gris afin de trouver une entente. De part leur rôle de protecteurs, Adam, Mercy et les leurs se retrouvent impliqués dans l’élaboration des futures négociations. Toutefois, de nouveaux arrivants adeptes de la magie noire massacrent des animaux et font bientôt des victimes humaines. Tandis que Mercy se retrouve à enquêter, elle se rend compte que leurs nouveaux ennemis tirent les ficelles jusqu’à un niveau assez élevé et les humains ne sont pas armés pour y résister. Déterminée à éviter un bain de sang, Mercy fait appel à ses alliés même les plus improbables, car eux aussi ont tout intérêt à arrêter la Mort autoproclamée.

Chronique :

Avec ce onzième tome, nous retrouvons Mercy et la meute obligés d’intervenir dès que des créatures surnaturelles font du grabuge et menacent des vies humaines. Ce sont les conséquences de la déclaration de Mercy sur le pont, quand le troll est passé à l’attaque. Depuis, elle est très sollicitée, mais également reconnue et appréciée, de même que les membres de la meute qui se sont révélés. C’est en intervenant à cause d’un gobelin que la jeune femme se rend compte que quelque chose cloche. Lorsqu’on l’appelle ensuite pour des zombies, les choses se confirment et ne font qu’empirer. Dans le même temps, leur position étant considérée comme assez neutre par les Seigneurs Gris, et comme interlocuteurs possibles par les humains, ils se retrouvent à gérer la tenue des négociations pour que la guerre n’éclate pas.
Comme toujours avec Patricia Briggs, la trame de l’intrigue est solide, ramifiée et ne se laisse pas percer au premier abord. On découvre les événements petit à petit, les pièces du puzzle se mettent lentement en place, même si Mercy et les autres ne chôment pas. Le suspense est intense, on ne décroche pas, et les péripéties s’enchaînent tandis que l’on comprend graduellement dans quel guêpier les protagonistes sont plongés. Cette fois, ce ne sont pas les vampires ou d’autres garous qui sont à l’honneur, mais la magie noire, que tous détestent et redoutent. De vieux amis de Mercy s’en mêlent, Coyote apporte sa pierre à l’édifice, mais c’est surtout un personnage toujours très tangent qui va venir renforcer l’équipe (je vous laisse la surprise). Évidemment, il rajoute à l’incertitude, si bien que l’on est littéralement accroché au livre jusqu’à la fin. Les vieilles comptines et les légendes servent de source d’information, et si les Seigneurs Gris sont discrets, Zee et Oncle Mike sont de la partie. Quant au personnage d’Elizaveta, il tient davantage de place cette fois, étant concerné au premier chef.
Le développement autour de la magie noire permet de faire intervenir d’autres types de créatures, tandis que l’introduction des gobelins au tome précédent nous les dévoile un tout petit peu plus. Du reste, vu ce que dit leur roi, il semblerait que les quelques informations qu’il donne à Mercy auront à jouer un rôle par la suite, même si nous ne savons pas encore lequel et s’il sera prépondérant ou pas. Des jalons sont posés.
Bref, à son habitude, l’autrice nous a concocté une histoire passionnante, pour laquelle il est difficile d’interrompre sa lecture, et qui associe lutte de territoire, politique et considérations plus personnelles. Un livre que j’ai dévoré en une après-midi !

Autres titres de la série :

Tome 1 : L’Appel de la Lune (chronique)
Tome 2 : Les Liens du Sang (chronique)
Tome 3 : Le Baiser du Fer (chronique)
Tome 4 : La Croix d’Ossements (chronique)
Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (chronique)
Tome 6 : La Marque du Fleuve (chronique)
Tome 7 : La Morsure du Givre (chronique)
Tome 8 : La Faille de la Nuit (chronique)
Tome 9 : L’Étreinte des flammes (chronique)
Tome 10 : L’Épreuve du Silence (chronique)

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique) À lire entre les tomes 8 et 9.

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7 Mercy Thompson 8 recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Dans le même univers : Alpha & Omega

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)
Tome 5 : Dans la gueule du loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes loup-garou sorcière magie maléfice possession voleur de corps lutte trahison meute

Le 07.10.2020