Les dossiers Dresden #2

Tome 2 : Lune fauve

de Jim Butcher, éditions Milady

L’histoire :

Dresden 2Alors qu’il se demande s’il ne va pas devoir fermer boutique faute de clients, Harry Dresden, magicien officiellement déclaré dans les pages jaunes, est sollicité par Murphy sur les lieux d’un crime. La victime a été déchiquetée, et ce n’est pas la première. Encore une fois, il s’agit d’un homme de main de Marcone, le patron de la pègre locale, qui ne manque pas d’appuis. Mais que peut-il faire contre ce qui semble bien être l’œuvre d’un loup-garou ? Et comment Harry va-t-il pouvoir démêler l’imbroglio de pistes qu’il découvre sans se faire dévorer ?

Chronique :

Cette fois, l’ambiance est plus au film fantastique qu’au film noir dans ce deuxième opus, et franchement, elle est très animée ! L’action va crescendo au fil de l’enquête qui se complexifie, pour ne rien lâcher jusqu’à la fin. Harry est dans la m… jusqu’au cou, voire jusque par-dessus les oreilles, au point que l’on se demande comment il va s’en tirer.
L’auteur profite de ce tome 2 pour introduire de nouveaux personnages, mais pas vraiment pour étoffer son univers. Il reste sur la lancée du premier tome et exploite les jalons qu’il avait posés auparavant. En dehors de toute une variété de loups-garous, on ne rencontre pas vraiment de nouvelles créatures et on n’en sait pas beaucoup plus sur Outremonde ou la Blanche Confrérie. Jim Butcher s’est concentré sur l’intrigue, rien que l’intrigue, et elle est solide. La multiplicité des indices, des pistes, des suspects et des probabilités fait qu’il est bien difficile de deviner qui est véritablement le coupable. Les différents éléments de l’histoire sont imbriqués de telle manière qu’à chaque exploration d’une piste, Harry ne fait qu’aggraver son cas, se crée plus d’ennemis et rend sa situation pratiquement ingérable. Il est même étonnant qu’il n’y laisse pas sa peau. D’ailleurs, lui-même en vient à la conclusion que tout ceci n’arrive pas par hasard (la précédente affaire et celle en cours) et que quelqu’un semble déterminé à se débarrasser de lui de manière définitive. Quant à savoir qui… L’auteur distille quelques informations supplémentaires sur le passé de notre magicien, des événements traumatiques, mais il maintient le mystère pour mieux nous faire mariner. Bref, on se doute qu’on en saura plus au prochain numéro, en espérant que Harry parviendra à faire toute la lumière sur cette énigme.
Enfin, pour ce qui est de nous tenir en haleine, Jim Butcher signe ici un deuxième tome beaucoup plus accrocheur, alliant à la fois le côté intellectuel de l’enquête à l’action due à la confrontation avec les « méchants ». Il nous offre notamment une scène dantesque dans un commissariat,  avec un suspense  à couper le souffle, sans sacrifier l’intrigue. Un livre…à dévorer !

Les autres tomes de la série :

1. Avis de tempête (chronique)
3. Tombeau ouvert (chronique)
4. Fée d’hiver (chronique)
5. Suaire froid (chronique)

Site de l’auteur : www.jim-butcher.com 

Dresden 1 Dresden 3 Dresden 4 Dresden 5

Publicités