Les aventures d’Aliette Renoir #2

Tome 2 : Dans l’ombre du roi

de Cécilia Correia, éditions J’ai lu, 2016, ISBN 978-2-290-09854-7, 6.90 €.

L’histoire :

vampires élection coup d'Etat machinations meurtres dissidents enlèvements expériences convoitise enquête amourSous le coup d’une menace de mort de la part de dissidents à la prise de pouvoir de Sytry, Aliette est obligée de venir séjourner au Palais Royal pendant l’élection du nouveau roi des vampires. Toutefois, elle a pour s’occuper le mystère d’une disparition, l’identification des fauteurs de troubles qui massacrent des innocents dans Paris, le coup fourré qu’elle flaire sans parvenir à en deviner la nature, sans oublier Sytry lui-même, plus cabotin que jamais.

Chronique :

Si le premier tome m’avait fait rire aux larmes, ce deuxième opus n’a pas eu le même effet. Je le regrette un peu, mais il n’en reste pas moins de bonne facture, avec une intrigue plutôt solide, des rebondissements à foison et une gouaille du personnage toujours aussi savoureuse.
L’auteure nous donne sa version de l’origine des vampires, un certain nombre de personnages du premier volet interviennent, ainsi que des petits nouveaux qui n’ont rien de poids plumes. Ainsi, on découvre Raum, le terrible frère de Sytry, mais aussi un membre totalement incongru de la famille d’Aliette, pour le moins dépourvu d’empathie et de scrupules.
Dans le même temps, le passé de la jeune femme se dévoile légèrement, et si l’auteure en joue, on évite tout de même le pathos, ce qui est agréable. En revanche, on ne coupe pas au cliché du mâle protecteur et de la demoiselle en détresse, et j’avoue que cette fois, les scènes inhérentes à la bit-lit m’ont un peu plus agacées que dans le tome 1.
Ce deuxième volet reste cependant agréable à lire, divertissant, bien construit, et parvient à ne pas se répéter par rapport au premier. Bref, je ne bouderai pas le troisième quand il sortira.

Autre tome de la série :

1. La secte d’Abaddon (chronique)

La-secte-d-Abaddon Les aventures d'Aliette Renoir 1

Le 23.06.2016