Elvira Time #3

Tome 3 : Back in time

de Mathieu Guibé, éditions du Chat Noir, 2017, ISBN 978-2-3756-8058-2, 4.99 € en e-book ou ISBN 978-2-37568-054-4, 14.90 € en version papier.

L’histoire :

Retour en arrière. Elvira rentre au lycée en compagnie de son meilleur ami, Jericho. Elle est populaire, petite amie de la coqueluche sportive de l’établissement, et son père veille afin qu’aucun vampire ne prenne les élèves pour des canettes de soda. Toutefois, Elvira est impulsive, déterminée, et a un caractère bien trempé. Entraînée pour la chasse aux vampires, elle brûle de mettre ses leçons en application. Toutefois, il s’agit d’une activité dangereuse et elle va en prendre douloureusement conscience…

 

Chronique :

Avec ce troisième tome, nous revenons en arrière dans l’histoire d’Elvira et découvrons ce qui a fait d’elle la traqueuse solitaire présentée dans les tomes 1 et 2. On sait comment se termine le drame, et cela ajoute finalement au suspense, puisqu’il n’y a pas à espérer un autre dénouement. La grande question est donc : quand tout va-t-il basculer pour de bon ?
Les choses se construisent petit à petit, et peut-être est-ce aussi dû au narrateur. Elvira n’est pas celle qui raconte, une autre voix a pris le récit en charge, mais cela ne le rend pas moins personnel vue son identité.
Parmi les personnages, on sourit de reconnaître Belinda qui attire décidément beaucoup les vampires, et la présentation du père d’Elvira vaut son pesant de cacahuètes. C’est un personnage, comme sa fille, elle a donc de qui tenir ! Il a fait en sorte qu’elle soit capable de se défendre elle-même, et pas seulement face aux vampires, ce qui ne l’empêche pas de s’amuser à mettre les prétendants de sa fille en déroute. Il le fait d’ailleurs avec intelligence, sans user de son gabarit qui pourrait suffire à lui seul. Nous découvrons également Shinta plus jeune, encore élève du chasseur, et il présente un tout autre visage, même si sa finesse d’observation et d’analyse sont déjà à l’œuvre. Nous apprenons aussi à mieux connaître Jericho, dont nous n’avions jusque-là qu’effleuré la surface.
Bref, ce troisième volume est très prenant, il se dévore, et il nous montre comment Elvira a évolué et pourquoi. On en redemande !

Autres titres :

Tome 1 : Dead Time (chronique)
Tome 2 : Jail time (chronique)

Le 29.05.2020