Elvira Time #2

Tome 2 : Jail time

de Mathieu Guibé, éditions du Chat Noir, 2016, ISBN 978-2-3756-8008-7, 4.99 € en e-book ou ISBN 978-2-3756-8003-2, 14.90 € en version papier.

L’histoire :

Alors qu’Elvira vient de régler son compte publiquement à un vampire fraîchement transformé, un nouveau professeur débarque au lycée. Découvrant qu’il est un toléré, Elvira ne pense qu’à une chose, le tuer, mais le proviseur l’en empêche, tout autant que la loi. Lorsqu’un meurtre a lieu dans la salle de musique, il est si grossier qu’il semble là pour lui faire porter le chapeau. Mais lorsqu’un second se produit et qu’Elvira se retrouve seule avec le cadavre, elle est enfouie dans les problèmes jusqu’au cou !

 

Chronique :

Avec ce deuxième tome, on retrouve les personnages découverts dans le précédent avec plaisir et comme le décor a déjà été posé, l’intrigue démarre plus vite. La narration se fait à la première personne et alterne entre le point de vue d’Elvira, et celui de Belinda. L’avantage du procédé, c’est qu’il permet une rupture de ton et de suivre l’évolution de la situation lorsque le fait de rester du côté de l’héroïne nous laisserait plutôt dans un cul-de-sac. Car Elvira se retrouve dans la panade, et pas qu’un peu !
Son impulsivité lui joue de méchants tours, ou plutôt quelqu’un en profite pour tenter de la mettre hors-jeu, définitivement si possible. Il faut toute la ténacité et l’intelligence du Elviragang pour lui venir en aide et faire pencher la balance de son côté. Pour autant, elle se heurte à un méchant particulièrement retors, et doté de capacités inédites, si bien que la fin pour elle a un goût d’inachevé. Enfin, son meilleur ami l’oblige à regarder au fond d’elle-même et de ses sentiments qu’elle fuit depuis longtemps, si bien que le volume se termine sur une révélation explosive !
Elvira renoue avec ses sentiments de plus en plus au fil du tome, et la chose ne lui est pas agréable, loin de là. Elle prend conscience de l’impact de ses nouveaux amis sur elle et sur sa vie, tout comme elle laisse tomber le masque avec sa mère.
Bref, ce deuxième volume se dévore, il est doté d’une bonne dose de suspense, et la révélation finale nous permet de mieux comprendre pourquoi Elvira se comporte ainsi, tout en générant une foule de questions ! Direction le tome 3 !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Dead Time (chronique)
Tome 3 : Back in time (chronique)

À noter : il existe également une nouvelle dans cet univers.

Le 22.05.2020