Dette de sang #1

Tome 1 : Un paquet d’os et d’or

par Hailey Turner, éditions MxM Bookmark, 2019, ISBN 978-2-3757-4774-2, 5.99 € en e-book ou ISBN 978-2-3757-4773-5, 20 € en version papier.

L’histoire :

Dette de sang tome 1 Un paquet d'os et d'orPatrick, mage de combat de son état, devait partir en vacances à Maui lorsqu’il a été rappelé pour intervenir à New York. Sur la scène de crime qu’il visite, il détecte des traces démoniaques, mais pas uniquement. Chaque victime jusqu’ici porte un signe du zodiaque qui renvoie à un dieu grec. Or, Patrick est en dette avec eux et ils ne tardent pas à réclamer son intervention. En allant rencontrer un voyant, il se retrouve à devoir composer avec un alpha loup-garou que les divinités lui imposent, tandis que des dévoreurs d’âmes frappent. Rapidement, le Magister se rend compte qu’il a besoin de renforts, mais les alliés qu’on lui envoie ne sont pas tous de confiance, d’autant que certains aimeraient bien avoir sa peau !

Chronique :

Avec ce roman bit-lit/urban fantasy, je ne me suis pas ennuyée ! Il est très rythmé, plein de rebondissements, avec une intrigue qui plonge ses racines dans le passé du personnage principal et dont les ramifications finissent par toutes aboutir à la confrontation finale.
Patrick est un personnage intéressant, il n’est pas parfait, cabossé par la vie, et pendant longtemps on s’interroge sur ce que certains lui reprochent de ne pas avoir fait. On comprend rapidement pourquoi il est en dette avec les dieux, mais les détails ne viennent qu’au compte-goutte, si bien que le suspense et la curiosité sont maintenus un long moment. Face à lui, Jonothon semble moins torturé, alors que la vie n’a pas été tendre non plus avec lui, mais il paraît bien plus calme et détendu. C’est un personnage sympathique, qui donne l’impression de toujours maîtriser les choses ou de les laisser glisser s’il ne peut rien y faire dans l’immédiat.
Évidemment, comme souvent dans ce genre de littérature, son self-control en prend un coup face aux vampires, et le cliché du loup protecteur est assez répétitif dans tout l’ouvrage. Il n’est d’ailleurs pas que le fait de Jono, les autres loups-garous de la meute Tempête se montrant de vraies mères-poules envers le voyant, Marek. Ce dernier est plutôt original, totalement imprévisible du fait de sa connexion avec les divinités, qui lui font faire un peu tout et n’importe quoi. Il est obligé de s’y plier, bien conscient qu’il ne peut se permettre de les mécontenter, tandis que Patrick ne se prive pas pour se montrer désagréable, voire insultant lorsqu’il en croise.
Un certain nombre de personnages secondaires gravitent autour du duo principal, mais la Magister Nadine se détache particulièrement à partir du moment où elle apparaît dans le récit. Solide, fiable, endurante, elle épaule Patrick avec constance, et heureusement vus ses autres renforts !
Quant à l’intrigue, tout tient au passé de Patrick, c’est un peu comme s’il se rejouait et qu’on lui donnait une seconde chance de réussir là où il a échoué au Caire. Du reste, un nouvel échec est inenvisageable, pas après les conséquences du premier. Le personnage doit affronter ce qu’il n’a pas encore réglé, mais même s’il est diminué, il est désormais mieux préparé psychologiquement.
Enfin, même s’il y a romance entre Patrick et Jono, l’enquête et la contre-attaque demeurent au premier plan, ce qui est une bonne chose. On assemble les pièces du puzzle petit à petit, les morceaux nous sont donnés au fil de l’histoire, et on comprend enfin ce qu’il en est en plein dénouement.
Bref, le rythme et les révélations sont bien dosés, ça ne ralentit pas vraiment du début à la fin, et j’ai dévoré ce roman en une après-midi. En plus, j’ai bien envie de découvrir comment vont évoluer les changements dans la magie de Patrick. Il y a donc de fortes chances que je me lance dans la suite 😉

Autres titres de la série :

Tome 2 : Toutes les âmes aux alentours (chronique)
Tome 3 : Une couronne de fer et d’argent (chronique)
Tome 4 : Une veillée funéraire (chronique)
Tome 5 : Sur les ailes de la guerre (chronique)
Tome 6 : Un écho du chagrin

Dettes de sang tome 2 Toutes les âmes aux alentours Dette de sang tome 3 Une couronne de fer et d'argent Dette de sang tome 4 Une veillée funéraire Dette de sang tome 5 Sur les ailes de la guerre

Le 19.05.2021