Chasseuse de vampires #1

Tome 1 : Le sang des anges

de Nalini Singh, éditions J’ai lu, 2011, ISBN 978-2-290-02252-8, 8.90 €

L’histoire :

archange ange vampires sang chasseuse traqueElena Deveraux est une chasseuse-née, la meilleure de la Guilde des Chasseurs. Toutefois, lorsqu’elle est convoquée dans la Tour de l’Archange pour un nouveau contrat, elle préfèrerait cent fois être ailleurs. L’Archange Raphaël lui demande de traquer un autre archange, un être contre lequel elle ne pourra quasiment rien faire en cas d’attaque. Or, son employeur du moment lui fait bien comprendre que l’échec est exclu si elle tient à la vie…

Chronique :

Avec ce premier tome d’une série de bit-lit, je suis très partagée. Il commençait bien, original par son idée d’intégrer des anges et des archanges avec des vampires, et l’intrigue qui se mettait en place promettait d’être à la fois solide et intéressante. Si le personnage de la chasseuse ressemble à beaucoup d’autres du même genre (belle guerrière, grande gueule et prénommée Elena…), son passé et ses amitiés, l’organisation de la Guilde, Le Cadre, l’univers dans lequel elle évolue sont intéressants et donnent envie d’en savoir plus.
Malheureusement, comme un peu trop souvent en bit-lit, tout cela devient vite parasité par « l’intrigue » amoureuse qui nous fait poireauter pendant un bon quart du livre sans voir la traque proprement dite démarrer. Les échanges sont agressifs, la drague lourde et vulgaire, les allusions sexuelles pléthoriques et sans intérêt. Le schéma est identique à tant de bouquins de bit-lit qu’on finit par s’impatienter de ne pas voir la véritable histoire se mettre en route. Et c’est dommage, car une fois que cette dernière s’enclenche, elle est prenante. Uram est un méchant de taille, puissant, rusé, et la chasse est double. Les affrontements sont spectaculaires et le retournement final bien trouvé, inattendu. Rien que pour celui-là, on a envie de connaître la suite, car il appelle des évolutions qui peuvent se révéler intéressantes…
Bref, en lisant ce roman j’ai eu un sentiment de gâchis car l’univers créé par l’auteure est original, elle parvient à rebondir dans la trame de son histoire, mais l’artillerie lourde côté érotisme ralentit le récit et agace. À espérer qu’il est mieux dosé dans la suite de la série…

Autres tomes de la série :

2. Le souffle de l’archange (chronique)
3. La compagne de l’archange
4. La lame de l’archange
5. La tempête de l’archange
6. La légion de l’archange
7. Les ombres de l’archange

Hors tomaison :

Le murmure des anges
L’énigme de l’archange

Le 21.06.2017