Bane Seed #1

Tome 1 : Guerre ou Paix ?

de Fanny André, éditions MxM Bookmark, 2017, ISBN 978-2-3757-4158-0, 4.99 € e-book.

L’histoire :

banshee incube enquête guerre leprechauns brownies conteur relique enlèvement politique sanctionBane est une banshee de haute catégorie, mais en passe d’être sanctionnée par sa hiérarchie. Dans cette idée, on lui ordonne de faire équipe avec un incube, Dorian, pour tenter d’éviter la guerre toute proche entre les Leprechauns et les Brownies. Pour cela, ils doivent enquêter sur ce qui s’est passé, retrouver un conteur kidnappé et un vieux gilet ensanglanté. Toutefois, les choses apparaissent rapidement plus complexes, car une tierce personne semble mêlée à l’affaire… Or, si chacun veut espérer revenir dans les bonnes grâces de sa hiérarchie, il a intérêt à se montrer efficace, et en duo !

Chronique :

J’ai acquis ce titre par curiosité, et j’avoue être assez partagée à son endroit. Si j’ai apprécié la plongée totale dans la mythologie celtique, le fait que les personnages évoluent entre créatures surnaturelles et que l’on croise des pointures de la légende arthurienne, j’avoue que l’aspect bit-lit, française celle-là, m’a encore agacée, bien qu’il soit moins marqué que dans nombre de romans américains sur lesquels j’ai déjà pesté.
Si certains apprécieront le duo très chien et chat de la série, j’avoue que je ne l’ai pas trouvé très original. Obliger deux personnalités diamétralement opposées à coopérer et à œuvrer ensemble dans leur intérêt commun, cela met certes du piquant et de l’animation dans le récit, mais j’ai trouvé le comportement de l’un et l’autre outrancier, prévisible et un brin caricatural. Comme souvent dans ce genre de littérature, Bane est une grande gueule qui ne s’embarrasse d’aucune finesse. Quant à Dorian, incube oblige, il passe son temps en allusions et en avances sexuelles profondément lassantes à la longue.
Bref, je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, je suis assez vite passée à un autre, et je doute de lire la suite.

Autres titres de la série :

Tome 2 : Un crime, un châtiment
Tome 3 : Voyage au bout du Sidh

Le 18.12.2018

Publicités