Animae #3

Tome 3 : Le cauchemar du chien

de Roxane Dambre, éditions de L’épée, 2013, ISBN 979-1-0912-1116-1, 5.99 € hors promotion en version numérique, et éditions Le Livre de poche, ISBN 978-2-253195146, 7.60 € en version papier.

L’histoire :

Alors que les effectifs du département des mystères ont été diminués de moitié, Lou et son équipe doivent élucider une étrange apparition d’OVNI et des crises de folie qui semblent frapper la population de certains arrondissements de Paris. Mais quand les espions de plusieurs pays sont de la partie, mener l’enquête n’est pas si simple. Dans le même temps, Lou travaille sur le décryptage des données récupérées sur le demi-coyote, car les Daïerwolfs soupçonnent les Chalcrocs d’avoir évolué et de les cibler. Il lui faut en même temps maîtriser l’un de ses aspects animaux, tandis que Joshua dévoile un ressenti qu’elle ne soupçonnait pas et que Benjamin doit à la fois s’habituer à son nouveau bras, faire face à une collègue entreprenante et gérer le petit génie, toujours aussi imprévisible…

Chronique :

Ce troisième tome nous permet de retrouver la fine équipe de la D.C.R.I., du moins les survivants du tome précédent. En effet, celui-ci s’inscrit dans sa suite directe puisque très peu de temps s’est écoulé depuis les événements de La trace du coyote. Lou est en passe de devenir directrice du département des mystères, et au regard du nombre de dossiers à traiter, elle envisage sérieusement de recruter. Toutefois, les événements ne lui accordent pas vraiment le temps de se pencher sur la question, entre ces fameux dossiers et ses activités pour la communauté Daïerwolf.
Contrairement aux deux tomes précédents, ce volume ne met pas en scène trois intrigues, mais deux, ce qui ne le rend pas moins intéressant. Si l’affaire des ovnis tient le principal de l’histoire, les Chalcrocs ont également leur part et l’introduction de nouveaux personnages, que ce soit côté agents secrets, ou métamorphes, apporte un plus au récit. Les rebondissements sont nombreux, les relations et les échanges entre les personnages toujours aussi savoureux, tandis que les différentes pistes sont éliminées petit à petit. Il n’est d’ailleurs pas désagréable que les personnages voient leurs suppositions prises au dépourvu pour les ovnis, rendant la résolution de l’énigme d’autant plus surprenante et drôle.
Bref, ce troisième tome évite la routine, nous distrait tout autant que les autres, et on retrouve les personnages déjà connus avec plaisir. Quant aux nouveaux, certains promettent des situations cocasses, voire des dialogues…intéressants. Le quatrième tome me tend les bras 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : L’esprit de Lou (chronique)
Tome 2 : La trace du coyote (chronique)
Tome 4 : Le rire de la hyène (chronique)

Version numérique :

métamorphose panthère services secrets loup-garous équipe enquête

Version papier :

Le 04.07.2018

Publicités