Animae #1

Tome 1 : L’esprit de Lou

de Roxane Dambre, éditions de L’épée, 2012, ISBN 979-1-0912-1104-8, 5.99 € hors promotion en version numérique, et éditions Le Livre de poche, ISBN 978-2-2531-9503-0, 7.60 € en version papier.

L’histoire :

métamorphose panthère services secrets loup-garous équipe enquêteLou est une jeune femme un peu particulière. À vingt ans, elle se fait repérer par la D.C.R.I. pour son exceptionnelle intelligence et est embauchée comme consultante. Mais ce n’est pas la seule chose qui la rend remarquable. C’est une Daïerwolf, une métamorphe qui peut adopter la forme de n’importe quel animal. Toutefois, la panthère est sa préférée et celle-ci déteint parfois sur son comportement. Alors qu’elle commence à fureter pour découvrir ce qui inquiète sa communauté, elle tombe sur le cadavre d’un ennemi, puis sur un semblable prisonnier des services secrets français. À peine commencée, sa mission semble partie pour être animée, surtout quand le capitaine qui l’a contactée se révèle tout à fait à son goût…

Chronique :

Voici le premier tome d’une série de bit-lit à la française que je viens de découvrir, tout comme sa maison d’édition. J’avoue que ce premier volume m’a bien plu, notamment parce qu’il évite les écueils communs à la plupart des ouvrages du même genre venus d’outre Atlantique. J’ai pesté plus d’une fois dans mes chroniques devant ces défauts, je ne vous infligerai donc pas une énième diatribe ^^.
Ici, l’univers décrit par l’autrice est totalement contemporain, à la différence près qu’évoluent parmi nous des êtres capables de métamorphose animale, cachés aux yeux des humains. Ils sont les ennemis héréditaires des Chalcrocs, les loups-garous, lesquels sont pris de rage homicide dès leur transformation. Les Daïerwolfs s’appliquent donc à les chasser avant qu’ils aient fait trop de dégâts et qu’ils attirent l’attention.
Trois affaires se croisent dans le roman, sur lesquelles Lou travaillent en même temps. Toute la difficulté est d’y parvenir en se retrouvant enfermée pour cause de sécurité et sans dévoiler ses aptitudes particulières. Simultanément, elle se rapproche du capitaine qui lui plaît beaucoup.
Lou est un personnage qui ne manque ni d’esprit, ni d’humour, avec un penchant prononcé pour les réflexions déconnectées et la viande rouge. Le personnage de Joshua campe un homme à responsabilité, intelligent et de terrain, qui s’implique beaucoup dans son travail.
Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que l’autrice s’est amusée à retourner les clichés habituels. De fait, au lieu d’avoir une demoiselle en détresse sauvée par son valeureux chevalier, les rôles sont inversés, non sans humour. La galerie de personnages est intéressante, chacun ayant une personnalité bien affirmée, et la société des Daïerwolfs est plutôt bien décrite. En revanche, je trouve que les choses vont un peu trop vite en besogne côté cœur pour être crédibles, mais cela reste secondaire.
Bref, c’est un bon moment de détente, et je me laisserai tenter sans peine par le tome 2.

Autres titres de la série :

Tome 2 : La trace du coyote (chronique)
Tome 3 : Le cauchemar du chien (chronique)
Tome 4 : Le rire de la hyène (chronique)

Version numérique :

Version papier :

Le 05.02.2018

 

 

 

Publicités