Amber Farrel #1

Tome 1 : La morsure du serpent

de Mark Henwick, éditions Milady, 2018, ISBN 978-2-8112-3571-0, 5.99 € en e-book ou ISBN 978-2-8112-2729-6, 8.20 € en version papier.

L’histoire :

Amber est détective privée à Denver, après avoir servi dans les forces spéciales de l’armée et brièvement dans la police. Suite à sa dernière opération militaire, elle se trouve sur la sellette, avec une liberté soumise à condition et un risque de transformation qu’elle ne maîtrise que très peu. Alors qu’une nouvelle cliente la charge de découvrir qui essaie de couler son entreprise, elle se retrouve confrontée à des vampires locaux qui tentent de l’enlever. Dans le même temps, elle doit faire face à un gratte-papier de l’armée qui veut prouver qu’elle n’a jamais été dans les forces spéciales, à un gang de motards et à des trafiquants de drogue, sans compter avec des vampires étrangers qui aimeraient bien la croquer…

Chronique :

Voici un roman que j’ai acheté par curiosité, et je n’ai pas été déçue ! Le rythme est trépidant, les péripéties s’enchaînent, les pistes sont multiples et l’écheveau se démêle petit à petit, sans nous laisser le temps de souffler.
Le personnage d’Amber est attachant, car c’est une femme volontaire, qui fait au mieux dans une situation complexe, sans pour autant brader ses valeurs. Alors qu’elle travaille en solitaire et ne compte que sur elle-même depuis deux ans, elle se trouve obligée de s’en remettre à d’autres et de leur faire confiance pour couvrir ses arrières. D’ailleurs, le monde caché qu’elle commence tout juste à découvrir est loin d’être sans danger, et elle marche en équilibre précaire sur un fil pour parvenir à conserver sa liberté, menacée de toutes parts. Jeune, elle a déjà un passé bien rempli, avec des blessures plus ou moins profondes et des secrets qui lui empoisonnent la vie. Le secret défense l’empêchant de parler, une distance s’est établie avec sa famille, et lorsqu’on l’accuse de fraude ou de mensonge, elle ne peut se défendre. Il faut dire que son dossier a été si bien enterré que peu sont capables d’y avoir accès…
Du point de vue de la construction de l’intrigue, l’auteur joue sur la multiplicité des pistes pour nous égarer, et sur un rythme trépidant qui laisse peu de temps pour réfléchir. Du reste, c’est exactement ce à quoi est soumise Amber, ayant du mal à trouver du temps pour souffler un peu et prendre du recul. Le danger est omniprésent, pas seulement pour elle, et elle a un sens du devoir extrêmement développé, si bien qu’elle repousse ses limites au point de se malmener.
Pour autant, sa droiture lui attire des sympathies et des alliés, ce qui enrichit son cercle de proches ainsi que l’univers de l’auteur. De la sorte, des jalons sont clairement mis en place pour une exploration plus poussée dans les volumes suivants, même si je ne sais pas de quelle manière, ne les ayant pas encore lu.
Bref, j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome, si bien que je n’hésiterai pas à lire la suite, qui a l’air de vouloir être tout aussi complexe et à suspense !

Autres titres de la série :

Tome 0 : L’origine
Tome 2 : La voix du dragon (chronique)
Tome 3 : La piste du loup (chronique)
Tome 4 : la danse des esprits
Tome 5 : Le secret des anges
Tome 6 : L’arbre à rêves

 

Le 07.05.2021