Alpha & Omega #3

Tome 3 : Jeu de piste

de Patricia Brigs, éditions Milady, 2012, ISBN 978-2-8112-0834-9, 7.10 €.

L’histoire :

enquête disparition enlèvement torture compulsion faes vengeance justice loups-garous tribunalAlors que les loups-garous ont révélé leur existence, Charles est obligé de multiplier les déplacements pour appliquer les lois de son père et cela le ronge. Consciente du problème, Anna remue ciel et terre pour que Bran le reconnaisse. Quand ce dernier les envoie tous les deux épauler le FBI sur une affaire de tueur en série dont trois loups ont été victimes, elle y voit une chance de percer l’abcès et d’aider Charles à guérir. Toutefois, l’affaire n’est pas évidente et il apparaît rapidement que les faes sont impliqués, notamment en tant que victimes. Qui peut être assez puissant pour s’en prendre à eux et maîtriser des loups ?

Chronique :

Dans ce troisième opus, l’intrigue est particulièrement retorse et bien ficelée. Nous naviguons entre l’enquête, les enjeux politiques, et l’état de Charles particulièrement inquiétant. Qu’il craque, et ce sera le bain de sang. Si nous avions laissé une Anna qui commençait à prendre réellement confiance en elle dans le tome précédent, les réactions de son mari qui se coupe d’elle pour se protéger la fragilisent. Toutefois, sa compréhension des gens et des comportements lui est une aide précieuse, et seule la magie est à même de l’embrouiller.
Le roman ici est plus sombre et plus dense que les précédents, fait à nouveau intervenir sorcière, faes et fantômes, mais cette fois, les faes ont la part belle, et il est intéressant de voir Charles sous un autre jour, et non uniquement comme le croquemitaine des loups. Cela le rend plus humain, et l’empathie fonctionne d’autant mieux. On comprend son déchirement, et on partage les inquiétudes d’Anna. Quant à l’utilisation d’un mythe connu de la culture celtique, elle est intelligente. Les rebondissements sont pléthore, jusqu’au final, pour le moins spectaculaire.
Bref, ce troisième tome m’a semblé particulièrement solide. Même pour une relecture, on a du mal à le lâcher, et on ne souhaite qu’une chose, savoir comment va évoluer la situation avec le bouleversement final.

Autres tomes de la série :

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 4 : Entre chien et loup (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse  loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimes

À noter, il existe une autre série dans le même univers, série à l’origine de celle-ci, Mercy Thompson :

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique)

  1. L’Appel de la Lune (chronique)
  2. Les Liens du Sang (chronique)
  3. Le Baiser du Fer (chronique)
  4. La Croix d’Ossements (chronique)
  5. Le Grimoire d’Argent (chronique)
  6. La Marque du Fleuve (chronique)
  7. La Morsure du Givre (chronique)
  8. La Faille de la Nuit (chronique)
  9. L’Étreinte des flammes (chronique)

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7  recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Le 14.10.2016

Publicités