Alpha & Omega #4

Tome 4 : Entre chien et loup

de Patricia Briggs, éditions Milady (Bragelonne), 2016, ISBN 978-2-8112-1643-6, 7.10 €.

L’histoire :

loups-garous faes humains guerre enfants enlèvements changelings enquête chevaux navajos magie esprits victimesCharles a décidé d’emmener Anna en Arizona pour lui offrir un cheval. Cependant, une fois sur place ils se retrouvent mêlés à une histoire d’envoûtement fae qui oblige Charles à prendre des mesures extrêmes, mal acceptées par l’alpha de la meute locale. Heureusement, il peut compter sur Anna et son pouvoir d’Omega, de même que sur l’appui de son père, le Marrok, lorsque ce dernier comprend que l’attaque visait les petits-enfants de leur hôte. Quand il est clair que le fae incriminé utilise des changelings, pratique l’enlèvement d’enfants et ne s’arrêtera pas là, la meute se retrouve impliquée. Charles et Anna ont peu de temps pour le mettre hors d’état de nuire.

Chronique :

J’ai retrouvé l’univers des loups de Patricia Briggs avec plaisir. L’intrigue est solidement construite, comme toujours, et reprend un motif des contes et légendes bien connu, à savoir le remplacement d’enfants humains par un changeling.
Si on connaît le coupable dès le début puisqu’il nous est présenté dans le prologue, cela ne nous dévoile pas pour autant la trame qui va suivre. Les éléments se mettent en place peu à peu, on se fait promener à la suite de Charles et Anna, et quand bien même on voit arriver la confrontation finale à grands pas, on ne se doute pas de son déroulement. J’ai d’autant plus apprécié le combat que le méchant se prend une partie de sa déculottée par H. (pas de spoil 😉 ). et non par les garous. Il y a une certaine ironie à ce que ce ne soient pas les créatures les plus puissantes qui fassent le plus de dégâts.
L’intervention du personnage de Joseph est maligne, inattendue, et apporte un éclairage très humain sur Charles que l’on découvre ainsi sous un autre jour. Certes, le regard d’Anna nous permet de le décrypter davantage depuis le début de la série, mais nous montrer une partie de son passé et de ses attaches met à distance le masque d’exécuteur que son travail pour le Marrok lui a collé à la peau.
Le mélange de croyances navajos et de folklore européen donne une dimension multiculturelle à l’histoire qui n’est pas déplaisante, au contraire, en croisant les influences de manière plus marquée que dans les aventures de Mercy. Enfin, les amoureux des chevaux et du monde équestre devraient être ravis par le cadre du séjour des deux héros. Personnellement, étant totalement étrangère à ce milieu, il y a des choses que je n’ai pas saisies malgré les explications, mais on passe facilement dessus pour se laisser porter par l’histoire.
Bref, comme d’habitude on passe un bon moment, et on apprécie autant de découvrir un peu plus Charles, de voir Anna continuer à prendre de l’assurance, que de se laisser mener par l’énigme que l’auteure nous propose.

Les autres tomes de la série :

Alpha & Omega : L’Origine (chronique)
Tome 1 : Le Cri du Loup (chronique)
Tome 2 : Terrain de Chasse (chronique)
Tome 3 : Jeu de Piste (chronique)

L'Origine 1 Le Cri du Loup 2 Terrain de Chasse 3 Jeu de piste

À noter, il existe une autre série dans le même univers, série à l’origine de celle-ci, Mercy Thompson :

Recueil de nouvelles : Ombres mouvantes (chronique)

  1. L’Appel de la Lune (chronique)
  2. Les Liens du Sang (chronique)
  3. Le Baiser du Fer (chronique)
  4. La Croix d’Ossements (chronique)
  5. Le Grimoire d’Argent (chronique)
  6. La Marque du Fleuve (chronique)
  7. La Morsure du Givre (chronique)
  8. La Faille de la Nuit (chronique)
  9. L’Étreinte des flammes (chronique)

Le site de l’auteur : www.patriciabriggs.com

L'Appel de la Lune Mercy Thompson 2 Mercy Thompson 3 Mercy Thompson 4 Mercy Thompson 5 Mercy Thompson 6 Mercy Thompson 7  recueil nouvelles bit-lit Mercy Thompson fantastique loups-garous vampires sorcières faes

Le 19.02.2016