Les Artilleuses #2

Tome 2 : Le Portrait de l’antiquaire

de Pierre Pevel, Étienne Willem et Tanja Wenisch, éditions Drakoo, 2021, ISBN 978-2-4907-3569-3, 14.50 €

L’histoire :

Alors que les Artilleuses trouvent refuge dans la zone, où la police se rend rarement, leurs nombreux adversaires rassemblent des informations pour tenter de les retrouver, ainsi que la sigillaire qu’elles ont dérobée. En cherchant elles-mêmes à en apprendre plus, elles portent secours à un personnage capable de leur apporter des réponses. Mais les hommes du colonel Eckermann passent à l’assaut et elles ont fort à faire pour les repousser et s’en sortir vivantes…

Chronique :

Avec ce deuxième tome, nous retrouvons notre trio féminin en cavale, et cherchant à comprendre ce qui se passe. Le plus important étant de déterminer pourquoi l’anneau dont elles se sont emparé attire autant la convoitise, elles poursuivent l’enquête entamée par Lady Remington. C’est ainsi qu’elles font la rencontre d’un nouveau personnage qui va leur permettre d’y voir plus clair, à condition qu’il survive, tout comme elles ! Évidemment, comme la traque dont elles font l’objet ne s’arrête pas, un certain nombre de scènes d’action viennent rythmer ce volume, et l’alternance du récit entre les différents protagonistes est bien maîtrisée. Cerise sur le gâteau, le volume se termine sur une bonne tension dramatique, avec du suspense et une de nos héroïnes en fâcheuse posture.
La couverture nous offre encore une fois un aperçu de différents protagonistes, tandis que sa partie supérieure affiche clairement l’affiliation de l’histoire au steampunk et au féerique. La menace est claire dans la partie inférieure gauche, tandis qu’à droite, on s’interroge davantage sur le personnage du tableau.
Bref, ce deuxième tome se lit tout aussi bien que le premier, on ne s’ennuie pas, le trio de charme reste toujours aussi intéressant à suivre, et l’humour léger qui parsème la BD offre des respirations entre les différents temps forts. On en redemande ! 😉

Autres titres de la série :

Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire (chronique)
Tome 3 : en attente

Le 13.05.2021