Extras #53

Voici un livre qui explique de manière abordable la tradition chamanique avec les arbres. L’auteur apporte un éclairage sur la pensée qui sous-tend cette tradition, mettant en avant le respect envers le vivant et une forme d’humilité face à la nature. Dans cette vision des choses, les arbres ont des enseignements à délivrer à qui est prêt à les recevoir. À chaque espèce sont rattachées des vertus, dont il serait possible de s’imprégner par le travail chamanique. L’avantage de cette approche, c’est qu’il n’est pas nécessaire de léser l’arbre pour profiter de ses bienfaits, et on est bien loin de la pensée utilitariste ou consumériste. L’arbre n’est pas un produit que l’on consomme, c’est un être vivant qui vit en société, communique avec ses semblables et ressent la douleur, le stress ou la maladie. En cela, le texte rejoint les propos plus scientifiques de Peter Wohlleben dans La vie secrète des arbres, et Gilles Wurtz s’appuie sur les études scientifiques réalisées sur ces plantes. Dommage qu’il ne les cite pas ou qu’il n’y ait pas de bibliographie à la fin du livre, pour pouvoir s’y reporter, et qui vienne étayer ce qu’il avance.
Malgré tout, le livre est agréable à lire, et le but n’est clairement pas de faire de nouveaux adeptes. Il s’agit de présenter et expliquer une tradition ancienne, proche de la nature et respectueuse envers elle. Il montre qu’il existe d’autres conceptions du monde ou d’autres modes de relation aux êtres et aux choses. Par ailleurs, à certains égards, on se rapproche de la sylvothérapie.
Enfin, le terme celtique du titre est peut-être un peu trop vaste, car dans son texte, l’auteur ne parle que des Gaulois, et non des Celtes, auxquels ils appartiennent, sans être pour autant forcément représentatifs de tous les peuples qui s’y rattachent. Une distinction que précise Jean-Louis Brunaux dans l’introduction de son livre Les druides, un futur Extras que je suis en train de lire 😉
Bref, si vous êtes curieux de découvrir une tradition dont on parle peu et qui s’attache à être en lien avec le vivant, ce livre d’une lecture aisée peut vous plaire.

Pour découvrir les premières pages, c’est par ici !

Chamanisme celtique, Ces arbres nos maîtres, de Gilles Wurtz, éditions Trédaniel, 2018, ISBN 978-2-85829-917-1, 18 €

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s