Extras #17

maternelle apprentissage enseignement alternatif bienveillance enfants guidance autonomie respect intelligence appétit intellectuel développementAvec ce livre, Céline Alvarez, ancienne professeur des écoles, propose le retour d’une expérience évaluée scientifiquement, qu’elle a menée durant trois ans dans une maternelle de ZEP en « zone violence ».
Elle en explique les raisons, la démarche, les tenants et aboutissants, tout en présentant le matériel qu’elle a utilisé. Son but est clairement de mettre en lumière les capacités des enfants, et de proposer un enseignement différent, qui respecte leurs rythmes, leurs besoins et leur envie de découvrir, voire qui les restaure, tout en permettant aux maîtres et maîtresses de se sentir plus satisfaits par leur métier.
Pour les professionnels de maternelle, c’est une mine. Son expérience montre qu’il est possible d’enseigner autrement et avec succès, sans jamais dénigrer l’implication et l’engagement des enseignants. Au contraire, elle appelle à les laisser faire leur métier, chercher, innover, et à leur faire confiance. Il ne s’agit pas d’une méthode à copier/coller, mais plutôt d’un esprit et d’une manière de faire où la bienveillance et les rythmes des enfants sont au cœur du processus. Tout le monde y gagne, enfants, parents et enseignants. Une bouffée d’air frais !

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez, éditions Les Arènes, 2016, ISBN 978-2-35204-550-2, 22 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s