Extras #15

lecture littérature pilon fascination partage feel good bookGuylain mène une vie monotone qui ne le satisfait pas. Sa seule respiration ? Ses lectures pour les passagers du RER qui l’emmène au travail le matin, des extraits sauvés de la Chose, la machine à pilonner les livres là où on l’emploie. Mais sans le savoir, ces lectures quotidiennes vont lui apporter un petit plus chaleureux, en même temps qu’une découverte inattendue…
Avec ce livre, l’auteur rend hommage à la littérature, autant par de nombreuses citations de classiques, que par les différents styles de texte, allant des alexandrins au roman érotique, en passant par des scènes de guerre ou de drame. Certains personnages sont hauts en couleur, tels Giuseppe et sa quête particulière, ou Yvon, l’amoureux de théâtre. On apprécie la description de la Chose comme une bête douée de vie et d’appétit, prête à tout dévorer, y compris les hommes. La construction du récit est ingénieuse, et ce qui peut paraître dû au hasard ne l’est pas.
Bref, un roman agréable, facile à lire, qui parle aussi bien d’amour de la lecture que des petits riens qui embellissent la vie. Une bouffée de bonne humeur !

Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent, éditions Au Diable Vauvert, 2014, ISBN 978-2-84-626-801-1, 16 €

Laisser un commentaire