Extras #10

navire voyages Ulysse Odyssée peintre recherche piste passé souvenirs vengeance deuil amourL’Odysseus, un navire commandé par Salomé, jeune femme de caractère, fait voile avec à son bord un peintre qui a connu le célèbre maître Ammôn Kasacz. Grâce au jeune homme, Salomé espère le retrouver car il possède un carnet ayant appartenu à Ammôn. Peu à peu, la capitaine dévoile son passé, le lien qui l’unit au maître, ainsi que la figure omniprésente de sa mère, disparue trop tôt…
Pour faire court, voici une BD à l’illustration de toute beauté, un voyage à la fois graphique et temporel, car elle intercale trois temps : passé et présents humains, et temps légendaires avec des tableaux faisant référence à L’Odyssée d’Homère. Le récit dialogue par des allers et retours permanents entre le XIXe siècle et l’Antiquité, tandis que se glissent à certains endroits de la narration des extraits du texte d’Homère sur papier translucide. De nombreux thèmes sont abordés, parmi lesquels l’identité, la liberté, l’indépendance, le courage ou encore l’amour, le tout au service d’une histoire de quête, celle de Salomé, mais également celle de son passager… Il en résulte une bande dessinée enchanteresse, prenante comme savent l’être les vieilles légendes… Un gros coup de cœur !

Les Voyages d’Ulysse, par Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet, éditions Daniel Maghen, 2016, ISBN 978-2-35674-043-4, 29 €

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s